Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
3 décembre 2009

C comme Crochet

Une fleur Crochetée, sertie d'une perle...

fleur_2
fleur_5

selon le tuto de
Ma boîte à trésors, que je remercie.
Reste de Laine et Mohair, Pingouin. Crochet 2,5. Broche
Panduro.

fleur_6

... pour en faire une broche à accrocher à ma veste en laine bouillie noire. J'ai enlevé ma perle Swarovski, et mis un bouton, puis un autre essai avec une simple attache parisienne...

fleur

fleur_3

Des trois versions, je ne sais laquelle je préfère... et vous ?
Elles aussi se sont mises ou remises au Crochet, pour ce défi...

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Michel de Montaigne

Publicité
21 juin 2009

Se servir des souvenirs...

Pour la communinon de Fiston et de Fillette, les invités ont reçu des sachets et des ballotins de dragées... ils en ont aussi dégusté au moment du dessert...

3_corbeille_s

Sur la table, deux corbeilles rondes, que j'ai crochetées il y a 10 ans pour le baptême de Fillette :

grande_corbeille
grande_corbeille_bis

Du dessus et de profil, empesées sur des bols, avec un sirop de sucre...

petite_corbeille

Modèle : 1000 mailles, spécial bonbonnières. Cordonnet Cébélia DMC, crochet n°1,75

Une autre, que j'ai crochetée il y a plus de 25 ans pour la communion du Parrain de Fillette...
ce qui me fait penser à ce "modèle réduit", que j'ai crocheté en plus de 80 exemplaires l'année suivante pour la communion de l'ami de mon frère :

corbeille_olive ballotin_r_mi

Et puisque nous sommes dans les souvenirs, plus ancienne encore, cette communiante sur fond de vitrail rouge, qui se trouvait il y a (..) années sur la pièce montée de ma communion... elle figurait il y a 2 semaines dans la chapelle en choux et en nougatine de mes deux communiants, représentant Fillette, aux côtés du communiant (tout neuf, celui-là !) représentant Fiston :

chapelle

Rien n'est plus vivant qu'un souvenir.
Federico Garcia Lorca

13 juin 2009

Sur les épaules de la communiante

Un rectangle de 55 x 80 cm à base de point d'ananas, que j'ai eu plaisir à crocheter...

ch_le

Fil : Steamer (acrylique) de Phildar, modèle : Trois suisses

Pour la cérémonie,
Pour compléter sa tenue,
Je l'ai posé sur les épaules de Fillette...
Je l'ai retenu par une petite broche-cigale...

chale_3
chale_7 chale_5

Tout simplement....


chale_6

La simplicité est l'habit de la perfection.
Wladimir Wolf-Gozin

21 novembre 2007

Feuille d'automne...

Une écharpe pour les premièrs frimas matinaux... l'écharpe feuille... plus que de saison, que dis-je, en Provence cette année l'hiver a rattrapé l'automne, et la neige de jeudi dernier (quelques photos dans notre région ICI) fût source de motivation !

19308184

Cliquer pour agrandir, explications
ici...
Pour le fil utilisé, 120 gr d'une douce laine inconnue au bataillon, pas d'étiquette sur cette trouvaille dominicale... quelqu'un a peut-être une idée ?

J'ai agrandi le "corps" de l'écharpe pour lui donner plus d'ampleur,et pouvoir le porter sur les épaules... il ne me reste plus qu'à trouver une jolie broche ou fleur en feutrine sur le double empiècement qui rassemble les deux feuilles...

19308268

4 décembre 2006

Chaussettes débutantes, écharpe hésitante...

Des petits pieds sont très contents depuis quelques jours...

3_dec_006
Chaussettes en laine Opal, méthode Véronique (site Tricofolk)

Et depuis deux ans j'ai en tête la belle écharpe MCI (n°55, déc. 2004), d'autant plus que depuis 22 ans (oui!) 50 gr de laine et mohair espèrent un petit projet du genre, depuis le fond d'un placard...

3_dec_002

Le modèle dit 60 g d'alpaga, alors pourquoi pas tenter ? j'ai réduit le nombre de mailles de 57 à 39 (ça suffira pour le climat méditerranéen ;-) et j'espère monter 60 cm... mais les 120 mètres suffiront-ils ???

3_dec_001
Cliquer pour agrandir... qu'en dîtes-vous ?

Après avoir aussi hésité sur ce reste de saumon (pas plus long), je me demande si je ne dois pas passer des aiguilles 3.5 à des aiguilles 4 ? Si j'arrive à faire quelque chose, encore me faudra-t-il trouver des sequins ! Je n'ai aucune idée !!!

Ah que les chaussettes sont simples, finalement ! Mais il n'y a pas urgence, étant donné la clémence des températures, et sachant que je n'ai pas chauffé en novembre !

29_oct_026
Bonne semaine !

Publicité
4 novembre 2006

La chaussette hors de l'eau !

ou... la tête chaussette hors de l'eau !

Merci pour tous vos encouragements, grâce auxquels j'ai pu prendre une vitesse de croisière sur les flots fils changeants d'Opal ... tout baigne ! A présent, c'est comme si j'avais rejoint la terre ferme...

29_oct_042  29_oct_018  29_oct_043

un talon pas si compliqué...

29_oct_045  29_oct_024  29_oct_054

et ça pousse... normal, c'est la saison ! Et comme "c'est maintenant ou dans un an", profitons et prenons le temps !
... après un passage à 4 aiguilles pour la pointe...

29_oct_055  29_oct_025  29_oct_056

... enfin la tête ! ouf, il me reste bien un nombre égal de mailles !

29_oct_059

Ma première chaussette terminée, la seconde amorcée... photo sur pieds très bientôt !

29_oct_023
Bon week-end !

30 octobre 2006

Scoop ! je me suis jetée à l'eau !

Depuis longtemps j'admire les tricoteuses de chaussettes... à mes yeux, un art jusque-là énigmatique : ma convoitise me ramenait toujours à mon incompétence : je ne tricote qu'avec deux bonnes vieilles longues aiguilles, la droite étant bloquée sous mon aisselle, pour laisser ma main droite libre de passer le fil...

L'hiver dernier, au cours d'un échange, Monique m'a fait la surprise de m'envoyer d'outre-Manche cette jolie pelote de fil à chaussettes :

29_oct_005

Très touchée, je n'avais plus qu'à mettre cette vieille chimère à exécution... moyennant un jeu de 5 aiguilles... Concours de circonstances, peu après j'ai reçu les aiguilles à deux pointes de ma défunte grand-tante...

J'avais donc de quoi faire, mais aucun savoir-faire... Valette m'avait conseillé la "méthode Véronique" sur Tricofolk... mais j'avais beau mentalement retourner les aiguilles les intructions dans tous les sens, comment donc les faire tourner ???

Et hier, Nelly m'a raconté comme c'était super : "tu verras, une fois une chaussette achevée, tu n'auras qu'une envie, en refaire une autre, et encore une autre... avec les laines chaussettes fantaisie, le motif avance tout seul et cela devient un jeu d'enfant !"

Alors je me suis jetée à l'eau : d'abord un peu de courage à coups de Google : "tricoter en circulaire sur 4 aiguilles", pour découvrir deux schémas... Ah bon, c'est tout ? Choix de la pointure : 32/33, choix des aiguilles : 2.5 mm... et prise de décision : je prends la route !

29_oct_001

Dans quelle galère je me suis embarquée ! Je me revois alors 33 ans en arrière, lorsque ma grand-tante m'apprenait à tricoter... toute émue en me remémorant que ces jours-là elle tricotait des chaussettes, probablement sur ces mêmes aiguilles... je sors de mes souvenris : je suis  au bout de la quatrième...et je perds mes mailles, comme à mes débuts !

A ce stade je me suis souvenue que Valette, reine des chaussettes, avait récemment décidé de supprimer une aiguille... autant dire que ce détail ne m'avait pas échappé...

Alors qu'à la radio j'entends le dernier compte-rendu de la route du rhum... je décide de réduire mon appareillage...

29_oct_002

Ouf ça va mieux, mais une fois hissés, comment solidariser les trois mâts ? Allez on recommence tout...

29_oct_003

Après des vertes et des pas mûres, ça tient enfin !

29_oct_004

Me voilà maintenant en pleine mer... ma parole, je suis sur un bateau ivre, j'ai le tournis, ça chavire dans tous les sens, je titube et je prends même des risques : toutes les deux minutes je me dis que je vais finir par me prendre une des pointes dans l'oeil !

29_oct_006

Tels les marins de la course, me voici maintenant au milieu de la houle... mon navire tangue et retangue puis se redresse enfin, je commence à prendre mes repères, à me sentir maître à bord...

29_oct_007

La mer se calme enfin et je navigue tranquillement sur des eaux paisibles d'un bleu limpide et rassurant...

29_oct_008

Et je peux enfin lever les yeux pour profiter du soleil... ce n'est que du bonheur ! Merci Monique d'avoir eu la bonne idée de m'envoyer ce fil à chaussettes, merci à vous toutes qui m'avez tentée en partageant vos travaux sur le net, merci Valette de m'avoir soufflé la méthode, merci à Véronique pour sa méthode et Sandrine qui l'a mise en ligne... et puis à Nelly de m'avoir involontairement fait mettre le fil dans la main...

Je confirme, c'est plutôt ludique : les couleurs se succèdent et on se plaît à découvrir la succession des rayures... c'est drôle de se rendre compte aussi que le jersey endroit se tricote... toujours à l'endroit... et qu'il faut donc retourner la chaussette pour la voir à l'endroit :

29_oct_009

Allez, la mer monte à nouveau, mais je me sens d'attaque... pas question de faire demi-tour !!!

Ceci dit, je progresse comme je peux : en début d'aiguillée, l'aiguille flotte dans le vide, mais très vite je ne trouve pas mieux que de la caler contre mon ventre... il me faudrait une armure, car je vais finir trouée ! Mais je m'applique pour me passer de ce défaut... à moins qu'il ne perdure... sans compter que cette fois je ressens le besoin de m'asseoir... et oui j'adore tricoter debout, mais ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien !

Et vous ? avez-vous un signe particulier dans votre maniement des aiguilles ?

10 mars 2006

Un pull pour Luka...

Depuis quelques jours, il profite des dernières semaines hivernales avec ce petit pull,  que j'ai tricoté dans un coloris annonciateur du printemps... Bébé a déjà un mois demain, mais aujourd'hui je souhaite un bon anniversaire à la Maman qui souffle 40 bougies !

ski_2006_001

Tricoté en Phil'soft de Phildar, modèle Phildar, catalogue Layette n° 151.

Et puis, petit bonheur du jour, une de mes orchidées m'offre sa première fleur de l'année :

orchidee_mars_061
Bon week-end !

2 janvier 2006

C'est bien aujourd'hui !

Un grand merci pour vos voeux, ainsi que pour les messages reçus à l'occasion de mon anniversaire...
Je viens lever votre doute concernant la date : ce n'est pas le 1er, mais bien aujourd'hui ! Pour cette bougie supplémentaire, je suis heureuse de vous montrer mon écharpe finie !

1_janv__charpe

Il s'agit d'un modèle du "Spécial accessoires" de Phildar, en Cécilia que j'ai baptisé "Blanche comme neige".
Deux pelotes ont suffi pour deux mètres de fleurs douces et chaudes à souhait....

1_janv__charpe_d_tail

J'espère que 2006 a bien débuté pour vous et je vous renouvelle mes voeux les plus sincères !

2 décembre 2005

Crochet placebo...

Il me semblait bien que mon écharpe en Cécilia était un peu maigrichonne par rapport à celle que j'ai pu admirer dans la vitrine Phildar, pourtant réalisée dans le même fil avec le même crochet n°5...

J'avais beau lui prodiguer les plus grands soins, compter et recompter les mailles dont elle avait besoin pour être vigoureuse... elle atteignait à peine 10 cm de largeur... jusqu'au moment où j'ai constaté que le modèle assurait 15 cm révélateurs de bonne santé...

Devant le mal, une consultation s'imposait : je suis donc allée exposer les symptômes à Doctoresse Phildar... qui a diagnostiqué un crochetage trop serré, et qui m'a prescrit un remède efficace : un crochet n° 7 !

_charpe

Comme vous pouvez le constater, ça va déjà beaucoup mieux ! Me voilà bien rassurée, et il ne reste plus qu'à exterminer toute trace d'insuffisance lainolique...

Encore quelques bons soins, un peu de convalescence ( le temps qu'il lui faudra ! )  et mon écharpe sera toute belle, pleine d'énergie, prête pour ses sorties au grand froid !

29 novembre 2005

Blanche comme neige...

Après ce dernier post, voilà une Mamie très flattée, prête à recommencer...
j'ai été missionnée chez Mme Phildar pour choisir le coloris d'un prochain pull... ( surprise ! )

et que s'est-il passé ? j'ai jeté un oeil à la vitrine, et j'ai flashé sur ceci :

   _charpe_phildar2

tiré du dernier catalogue accessoires :

mag_phil1

"Seulement 2 pelotes, et en deux soirées, c'est fait"... m'assure Dame Phildar, ça y est, je suis convaincue !

Enfin tout dépend de ce que l'on entend par soirée... pour moi il faudra compter le double, car au bout d'une seule, j'en suis au quart de l'écharpe :

neige

Je n'ai pas choisi le fil "Frimas" conseillé par le modèle, non pas que je veuille nier l'arrivée d'un hiver glacial.... J'ai plutôt opté pour "Cécilia", normal pour un jour de Ste Cécile ! mais plutôt à la faveur de l'alpaga et du mohair qu'il contient. De quoi affronter les froidures de saison, cette écharpe blanche comme neige est très agréable à crocheter, le diagramme se mémorise facilement...

Mais elle me semble plus étroite que le modèle admiré de visu... ( pourtant réalisé dans le même fil ) voilà qui m'amènera sans doute tester la technique du blocage...

Donc il me reste encore 3 soirées, mais une énigme subsiste : combien de soirées entre chacune d'elles ?
Une seule solution : wait and see...

A bientôt donc...

26 août 2005

Jardin d'été...

Les vacances se terminent... et la fin de l'été commence à s'annoncer... comme pour pouvoir le retenir encore, je me suis appliquée à broder des fleurs sur le pull "Printemps" pour ma fille, que voici enfin terminé au bout de 5 mois, et qui serait à rebaptiser :

pull_printemps_25

Ce dernier vient d'un Modes et Travaux de début 2003, je pense qu'il n'y a pas de problème de publication et c'est avec plaisir que je vous transmets les explications_pull_.jpg s'il vous intéresse... sachant également que j'ai brodé les fleurs avec du coton DMC 2 fils.

Côté finitions, en feuilletant un catalogue Phildar, j'ai été ravie de percer les secrets des coutures invisibles et de les mettre en application :

pull_printemps_d_tail_coutures

un résultat impeccable, dommage que je n'aie pas été éclairée à temps en ce qui concerne les diminutions à faire à 2 mailles du bord pour les manches raglan...

Côté mannequin, ma Bécassinette est ravie d'être ainsi parée d'un jardin de fleurs pour la rentrée, ne se lassant pas de les regarder éclore

pull_printemps_d_tail_fleurs

cliquer pour agrandir

au gré de nos promenades en Auvergne puis dans le Quercy, en passant par  ici lascauxet en rentrant par làviaduc_millau1 

... les brodant parfois même en voiture ! Mais après avoir longtemps expérimenté le point de croix puis le tricot, voici à quoi j'ai préféré m'occuper sur les routes, moins encombrant, plus pratique et qui permet de quasi-tout le temps regarder la route :

pull_trous_trous_fuchsia pull_trous_trous_fuchsia_2

Le pull-fillette du catalogue "crochet" de Phildar (voir post précédent )...mais il manque 4.5 cm en largeur, et 9 cm en hauteur... de quoi enrager alors que je suis arrivée à la bande de fleurs du bas, ce qui allait être le plus amusant à faire ! ... Il semble que je ne sois pas la seule à avoir des problèmes de dimensions, mais je ne suis pas aussi persévérante que Valette ...  donc direction corbeille jusqu'au printemps prochain !

Je me suis alors penchée sur mon Jardin d'Anne-les-petites-croix, grille-mystère parue sur ce joli site l'an dernier sur 7 mois et j'ai pu doubler ma progression, sachant que j'ai refait tout le vert du carré inférieur gauche, car c'était décalé d'un fil de trame ! Quelle idée aussi de le réaliser en 1 fil sur 1 fil !

jardin_d_anne_25_ao_t1

Enfin, après avoir visité grottes, châteaux, cascades et volcans, parcouru des villages plus pittoresques les uns que les autres, fait le tour de lacs majestueux, crapahuté sur le Puy-de-Dôme et surtout après m'être si bien reposée

ici st_nect_cp2 puis là lagu_pie2

je suis rentrée pour terminer... mon atelier ( ma pièce ! ) avec peinture et papier-peint au programme

atelier_1  atelier_2

Pour le détail du papier-peint, voir la photo du pull plus haut...

Pour conclure, il ne me restait plus qu'à trouver des rideaux pour les fenêtres... moi qui venais de travailler comme une fourmi sur les murs, j'ai eu des idées de cigale, et mon périple dans les magasins de tissus s'est transformé en visite d'une jardinerie qui a aussi un grand rayon vaisselle-déco-cadeaux-linge de maison-bibelots et autres accessoires, où je passerais la journée entière sans vraiment m'en rendre compte ; j'en suis ressortie avec deux chemins de table....... oui je sais, j'étais venue pour des rideaux ! eh bien justement, les voici :

rideaux_atelier_ensemble

Des chemins de table en organdi dont les motifs en broderie de perles et de rubans m'ont séduite ; je pensais d'abord les couper à la bonne hauteur et garder chaque broderie en excédent pour des coussins, puis j'ai eu l'idée de les suspendre à cheval sur la barre... le hic étant de faire tenir le tout... au diable les boutons à coudre, et à découdre pour les lavages, en bonne cigale que je j'avais décrété d'être ce jour-là, j'ai sorti du tiroir 4 petites broches-cigales ! qui ne demandaient qu'à revoir le jour... et le tour fût joué :

rideau_atelier_fleurs_et_cigales

Des chemins de table pour une fenêtre qui donne sur le jardin, l'idée me plaît bien, je dirais même que je l'adore, même si elle est insolite... pas tant que ça : regardez plutôt leur nom sur l'étiquette :

jardin_d__t_

( jardin d'été aux tons en réalité un peu plus proches de ce cliché-là :)

rideau_atelier_d_tail_fleurs1

Qu'en dîtes-vous ?

1 mai 2005

Muguet de 9 ans...

Voici le joli mois de mai ! Avec son muguet aux clochettes parfumées...

muguet2   chez nous c'est aussi l'anniversaire de           muguet_30_avril_052

notre bonhomme... Il est né par ce beau matin de 1996

et depuis chaque année c'est un jour trrrrrès

spécial !

                                                                

Merci pour votre admiration devant mon "remaillage par le bas", c'est ainsi que j'ai rebaptisé cette opération qui consiste à rallonger un pull par le bas du tricot : L'opération est maintenant terminée pour le dos et le devant et je vais peut-être ajouter quelques rangs aux manches... mailles2J'ai pris le coup, c'est un peu comme défaire un noeud à chaque maille, et ça va encore assez vite... j'avoue que je ne me suis posé aucune question quant à la réussite ou pas de l'ouvrage, en tous cas c'est très simple... et je suis contente du résultat car on ne voit rien !

Je me suis occupée du col : j'ai relevé un certain nombre de dizaines de mailles sur toute la bordure : col_printemps_aiguilles

col_printemps_d_tail

Avant cela, j'ai dû défaire une couture raglan , pour pouvoir tricoter ce col de 2cm et demi de hauteur, sur des aiguilles 2,5... petit détail sur l'endroit :

Rien ne fleurit encore sur ce pull, par contre le jardin est tout en couleurs et senteurs de fleurs et aussi de douceur, pour ne pas dire chaleur !

27 avril 2005

Tricot sens dessus-dessous...

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour allonger le pull "Printemps"... il fallait donc couper le fil au bas du tricot pour récupérer les mailles et retricoter jusqu'à la hauteur voulue, petit compte-rendu

en photos : mailles_1  mailles_2 mailles_3  mailles_4  mailles_5 Tricoter par le bas :     mailles_6 et comme dit l'expression :     juger sur pièce !           mailles_7 Merci encore pour vos conseils ! Ce tricot est en bonne voie et les fleurettes vont bientôt voir le jour... Il faut dire que quelqu'un me met la pression... 

15 avril 2005

Le printemps s'est échappé !

Il a déserté le jardin, laissant la place à la pluie, accompagnée d'une chute de la température et du tonnerre ce soir... J'ai bien fait de m'y activer hier, le terrain tout propre ne pourra que mieux profiter de l'eau, car tout est très sec, il n'est presque rien tombé de tout l'hiver...

Aujourd'hui j'ai donc fui le jardin, et j'en ai profité pour tricoter un peu plus... mais voilà que Printemps s'est échappé de mes aiguilles ! c'est plutôt une bonne chose, et comme convenu avec la miss, j'ai "accroché" les manches !

printemps_mi_assembl_

Après un premier essayage, je regrette un peu de ne pas avoir fait le corps plus long... alors que je l'avais déjà rallongé par rapport aux explications du modèle... N'existe-t-il pas un moyen de détricoter par la base pour rallonger????? Je fais appel à vos compétences, amies expertes !

Comme il me manque des aiguilles 2.5 pour faire le col, entre deux courses, j'ai rendu visite à Mme Phildar ( je suis tentée de dire "Philidiphar", c'est ainsi que mon frère avait écorché l'enseigne de la boutique dans la ville où nous habitions, cette anecdote qui nous avait fait beaucoup rire  remonte à plus de 20 ans... ).

Cette dame m'a expliqué que j'aurais pu faire les diminutions du raglan à 2 mailles du bord pour un rendu plus régulier... grrr... j'aurais dû faire la conversation à ma dernière visite, avant de commencer... mais je m'en souviendrai pour le prochain pull raglan...

C'est maintenant l'heure de z'yeuter dans mes cotons DMC pour les broderies de fleurs :

casier_dmc_003

A bientôt...

13 avril 2005

Ménage de printemps...

Quelques jours de congés, du sommeil à rattraper... et un regain d'énergie qui donne envie de mettre la maison et le jardin sens dessus-dessous avant de profiter de la nouvelle saison... cela passe par du rangement et de la réorganisation partout... jusque sur ce blog, qui change un peu de présentation et dans lequel apparaîtront prochainement des albums photos de mes "produits finis" et de mes en-cours... à tous niveaux !

J'en avais presqu'oublié le "printemps" de ma pimprenelle... ce soir je l'ai ressorti de la corbeille, après l'y avoir abandonné pendant plus de 15 jours... et pour confirmer mon efficacité de cette semaine, la première manche est maintenant terminée :

manche_printemps

Encore une et il n'y aura plus qu'à les "accrocher", pour reprendre le vocabulaire de la miss...  Ensuite, je pourrai enfin lui conter fleurette...

12_avril_fleur_jaune12_avril_fleur_rose12_avril_fleurette_bleue12_avril_fleur_blanche1

6 avril 2005

Douceur printanière...

Printemps n'a pas avancé d'une maille ( travail oblige... )

pull_printemps1

par contre, il avance dans les jardins, ici et ailleurs... avec l'apparition des premiers iris, ceux qui ont inspiré Van Gogh :

iris2

et les arbres sont en plein réveil :

fleurs_prunus2

ces fleurs de prunus et de pruniers semblent cousines :

fleurs_cerisier2

et les abeilles y ont fort à faire :

abeille_au_prunier1

Mais mon admiration va plutôt vers ce bouquet :

pivoine1

Toutes ces fleurs embaument mes pensées de ces jours-ci...

30 mars 2005

Fleurs de printemps...

Voici les toutes dernières nouvelles de Potiron : il est terminé ! et je l'ai porté ! Comme promis voici la photo sur pied :

potiron_balcon

Pari gagné, je l'aurai porté avant la fin de la saison hivernale... Je dois encore le bloquer pour l'étirer un peu, et "aplatir" les poignets... Un pull sympa à porter quand il fait froid ! Un petit clin d'oeil à Valérie, l'initiatrice de ce projet pour lequel je me suis laissée tenter...

Comme vous pouvez le constater j'ai pu l'endurer en ce week-end pascal passé dans les Alpes du Sud, encore enneigées... même si la fonte est déjà bien avancée par endroits. Nous avons tout de même eu droit à quelques flocons le dimanche puis à un grand soleil permettant de se promener au grand air pur le lundi...

t_enfants_neige

Les enfants en ont bien profité ! Moi aussi... pour tricoter dès que je retrouvais le canapé ! ... Il y a quelques temps, j'ai ressorti de mes archives ce modèle tiré d'un Modes et Travaux ( printemps 2003 ). Un vrai coup de coeur que j'ai eu envie de réaliser pour ma poupounette ( qui a soufflé ses 6 bougies hier soir ), un petit pull frais et léger en coton microfibres de phildar ( 50 % coton, 50% acrylique ) à tricoter sur des aiguilles n° 3 :

printemps

Ce qui me plaît, ce sont les fleurs à broder au point de croix... j'ai hâte d'y être... et ceci d'autant plus que les fleurettes en question sont déjà dans le jardin, alors que parrallèlement, l'intéressée suit l'affaire de très près : pour preuve, elle m'a aidée à photographier l'avancement de ce tricot réalisé en partie en voiture ( ben oui, ne perdons pas de temps ! ) et en altitude :

printemps_dos

Le dos est terminé, sur lequel je pourrais broder ces magnifiques jacinthes :

fleur_jacinthe

ou encore ces splendides tulipes :

fleur_tulipe

Le "ventre" ( pour reprendre l'expression de la miss ! ) est terminé lui aussi :

printemps_devant

... avec pourquoi pas, ces fleurs de forsythias, en plein essor :

fleur_forsythia

Quant à la première manche, elle est déjà bien amorcée, puisque je vais commencer le bleu :

printemps_manche_1

... manches sur lesquelles on pourrait imaginer les fleurs d'abricotier enfin écloses :

fleur_abricotier

ou encore ces fleurs de cerisier :

fleur_cerisier

J'ai rebaptisé ce tricot "printemps", rien d'original puisqu'il s'agit du nom des pelotes vertes, tandis que le coloris bleu s'intitule..... "ciel".... du moins l'avons-nous souvent dans ce coloris ici, et j'en envoie à toutes celles qui n'ont pas cette chance...

23 mars 2005

Potiron printanier...

Merci à toutes pour vos gentils messages, et voici quelques nouvelles printanières, puisque nous voici enfin dans le calendrier des beaux jours... ce que confirme le jardin grâce aux températures très douces des derniers jours :

jonquilles3

Les jonquilles sont sorties depuis quelques jours, et aujourd'hui les bourgeons d'abricotier laissent entrevoir les premiers pétales de fleurs :

branche_abriotier1

Autant dire qu'il ne peut plus y pousser de courge !!! alors que les fleurettes éclosent de leurs bourgeons, tout comme les abeilles quittent leur ruche et les oiseaux s'envolent de leurs abris, mon potiron sort enfin de sa corbeille, presque "mûr", puisqu'il manque encore le col :

potiron_assembl_1

Rassurez-vous c'est déjà chose faite, mais à en juger par les fils qui pendouillent de l'encolure d'une part  et d'autre part la petite vingtaine de cms qui reste à l'arrêt des mailles, il me faut maintenant détricoter quelques rangs de ce col ( d'autant plus que je le trouve un peu haut ) pour récupérer de quoi le coudre ! ... et garder une petite longueur supplémentaire au cas où j'aurais besoin de réparer un éventuel futur accroc !!!!!!!

col_potiron1

En quelque sorte, cette courge est encore à l'état de bourgeon, la fleur ( = photo sur pied, vous l'aurez compris !!! ) ne saurait tarder !!!!

10 mars 2005

Deuxième manche...

Un grand merci à toutes pour vos gentils messages et vos encouragements qui m'ont bien servi, et pour preuve :

Non il ne s'agit pas de ma première manche en cours, c'est bien l'avancement de la deuxième !... la première ayant quitté la corbeille :

Je viens juste d'entamer la toute dernière pelote ! Ce pull promet d'être bientôt fini, mais même si le thermomètre flirte encore avec le degré 0 la nuit, le soleil réchauffe déjà pas mal nos après-midis... et si ça continue dans quelques jours on commencera à sortir les chemises et les tee-shirts ; enfin une chose est sûre : il sera prêt pour les premiers frimas de l'hiver 2005-06 !!! A suivre...

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Publicité