Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
11 juin 2009

Seconde Vie pour Première Communion

Pour Fillette en ce grand jour, une robe blanche, bien sûr...
J'aurais pu la trouver en prêt-à-porter, c'est sûr.
Mais j'avais cette chemise, tout à fait...
... dans l'esprit...

chemisier_blanc

Bien trop grande pour Fillette, mais tellement de circonstance
avec ses broderies et ses petits plis religieuse...

d_tail_chemisier_blanc

Elle dormait dans mon placard depuis bien longtemps, je m'étais
toujours dit qu'un jour, je pourrais en faire quelque chose...
Je l'ai ressortie, l'occasion était parfaite pour en faire :
La robe de première communion de Fillette

N'ayant pas trouvé de patron qui correspondait à l'idée que je m'en faisais,
J'ai trouvé THE modèle dans l'armoire de Fillette... quel coup de chance,
Quelques coups de crayons sur du papier de soie pour faire un patron,
Un coup de fil à une certaine couturière que je remercie...
Les fatidiques coups de ciseaux dans la chemise...
et de successifs coups de pédale à la MAC...
Pour vous, des images des étapes :

(cliquer pour agrandir)

1___d_montage_de_la_robe 2___pose_du_patron
3___assemblage_des_deux_pans_de_devant 4___manches_raccourices__coupe_de_l_empi_ment_dos
essayage_2  essayage  essayage_3
5__remplacement_empi_cement_dos_et_montage_manches 6__coupe_m_diane_de_la_jupe__fronces_et_patte_de_boutonnage
7___remontage_presque_termin_ 8___col_d_origine_coup__en_deux
12___huit_boutons___coudre  9__remontage_du_col  10____fabrication_d_une_ceinture_dans_l_empi_cement_restant

1- démontage du chemisier   2- pose du patron  3- assemblage des deux pans du devant  4- manches raccourcies, coupe de l'empiècement dos dans le haut des manches  ESSAYAGES !   5- remplacement de l'empiècement dos (l'ancien est sous le découd-vite) et remontage des manches  6- coupe médiane du dos qui devient jupe, fronces et montage sur l'empiècement, remontage de la patte de boutonnage  7- remontage de la patte de boutonnage presque terminé  8- le col d'origine est coupé en deux  9- huit boutons-perles sont cousus sur la patte 10- remontage du col  11- fabrication d'une ceinture dorsale à partir de l'empiècement dos d'origine, inutilisé jusque-là.
Boutons-perles : Quartier des Tissus

Puis, lavage au savon de marseille, séchage au soleil, repassage...

Et voilà Fillette, dans sa robe de communiante :

robe_3
robe_2 robe_6
robe_4   robe_7
robe_1

Faîtes le premier pas sur le chemin de la foi.
Vous n'avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas.
Martin Luther King

Publicité
Commentaires
M
Quelle merveille !!! Tu es une artiste !!!<br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
D
Quelle jolie princesse !<br /> Bravo pour tes mains de fée<br /> C'est tout à fait mon style ...<br /> Passe un très bon weekend Mary et gros bisous
Répondre
M
C'est une merveille, un exploit !!<br /> On se régale +++
Répondre
L
Quelle belle transformation, et surtout quelle belle communiante.<br /> <br /> Bravo à la couturière.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Sublime, quelle belle nouvelle vie pour cette magnifique chemise. Félicitations à la couturière, ton travail est superbe. Fillette devait être fière. Bises
Répondre
Publicité
Publicité