Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
14 juillet 2007

Estivale, provençale, nationale... la tomate !

Je réponds enfin au petit défi lancé par Au fil rouge il y a quelques temps, proposer une recette fétiche... si j'ai tardé à répondre, c'est plutôt que j'ai tardé à prendre des photos, voici une recette que je fais depuis ... des années, prête en 2 temps 3 mouvements pour les dîners d'été... :
la tarte tomates / moules : 

photos_11_juillet_2007_019

- Sur une pâte brisée pré-cuite (je jette dans mon robot 200 gr de farine, 80 gr de beurre, 1 pincée de sel et 1/2 verre d'eau, j'appuie sur le bouton, j'étale, je la pique à la fourchette et j'enfourne...)
-Etaler éventuellement une cuillère à soupe de moutarde
-Disposer des rondelles de tomate
-Ajouter un bocal de moules au naturel
-Ajouter 100 gr de gruyère râpé
-Parsemer de basilic, éventuellement quelques olives.
-Enfourner pour une petite demi-heure th 6/7

C'est aussi bon chaud que froid !... ainsi que cette version-là :

ebay_078

Je remplace les moules par uine boîte de thon au naturel sur les tomates, j'ajoute un peu de crème fraîche, du gruyère râpé ou du parmesan et quelques olives...)

Encore une autre version, plus simple et plus aromatisée, certainement plus provençale, inspirée de
 Lignes et Papilles, qui d'ailleurs consacre en ce moment tout un dossier recettes sur ce fruit/légume dont j'ai entendu l'autre jour à la radio, que c'est le premier en terme de consommation nationale :

photos_11_juillet_2007_042

Je termine avec ce magnifique bouquet, qui fleure bon la provence en été... et qui honore ma terrasse : merci encore à toi !

photos_11_juillet_2007_012photos_11_juillet_2007_005photos_11_juillet_2007_009
photos_11_juillet_2007_013photos_11_juillet_2007_007photos_11_juillet_2007_017
photos_11_juillet_2007_008photos_11_juillet_2007_006photos_11_juillet_2007_016

Bon week-end national !

Publicité
Commentaires
S
je connaissais la tarte à la tomate, mais la tarte aux moules pas du tout, et je vais essayer prochainement car c'est surement un délice !!!!
Répondre
Publicité
Publicité