Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
21 février 2012

Une recette sur un torchon

Depuis que nous avons une crêpe party, Mr UnFilsurlaToile et sa fille
sont préposés à la préparation de la pâte à crêpes. Gain de temps
puisque chacun fait cuire ses crêpes, mais perte d'authenticité
avec des crêpes aux allures de blinis, pas vraiment
savoureuses avec la recette du fabricant...

crepes_10 CREPES_14

Devant cette tablée certes conviviale,
je me sens bien loin de mes si bons souvenirs de petite fille :
Crêpes avec un tio' verre ed' bière dins l'pâte...(chéto dins ch' Nord ;-)
La pâte qui lève une heure durant dans une marmite en émail jaune,
puis une heure de cuisson, jonglant avec deux poêles sur le feu...
Des piles de crêpes colorées, empilées, saupoudrées, repliées...
Une douce odeur qui ravit la grande maisonnée, des crêpes
moelleuses, délicieuses, savoureuses...

 CREPES_13 
 
crepes_1 crepes_11 

Quant à mon ado, ses fines papilles avaient tôt fait la différence avec les crêpes mangées chez sa mamie... et me réclamait les mêmes lorsqu'il voyait son père et sa soeur à l'oeuvre...  Il y a quelques années donc, coup de fil à ma mère pour lui demander sa recette, qui s'avère être celle de ma défunte grand-mère...  Notée sur un bout de papier, elle fût essayée... et désormais adoptée. 

 crepes_9 crepes_3
  crepes_2 crepes_12 
clic pour agrandir et lire la recette

Mais après avoir perdu puis retrouvé ce bout de papier, je me suis dit qu'il fallait à tout prix "sauvegarder" cette précieuse recette de mon aïeule... alors pourquoi pas la graver broder sur un torchon ? Voilà qui garnit la façade du congélateur dans la cuisine... Vous l'aurez compris, chez nous, le mardi gras, point de beignets, mais des crêêêpes... et chez vous ?

CREPES_15 crepes_4

Détails :
Broderie en 1 fil (DMC 498) sur 2 fils de toile, sur un torchon en lin.
Motifs : De Fil en Aiguille, Mains et Merveilles, Ouvrages Broderie.
Lettres : 69 Creative Alphabets, Gloria & Pat (15, 21, 25 et 26)
Recette : avec de la levure de boulangerie et de la bière,
* le bouillon de croûton de pain : "cho donne ech' goût !")
*
la vergeoise : sucre provenant d'un sirop de betterave

crepes_8

Clin d'oeil aux deux Ch'tis des 11 et à ma famille,
et à ma défunte grand-mère bien sûr : Raymonde Mannessier-Clément.

Bon mardi gras !  

72585864_p
  
Mardi gras, ne t'en vas pas ! Je ferai des crêpes et t'en mangeras !
Proverbe français 

Publicité
Commentaires
A
Quelle merveilleuse idée pour garder ce petit trésor de famille! Et quel beau cadeau à faire à ses enfants ou ses petits-enfants, bien mieux qu'une recette griffonnée sur un morceau de papier!
Répondre
C
quel travail de broderie = bravo!
Répondre
M
Quelle bonne idée et quel remarquable ouvrage. Je reste scotchée devant une telle merveille!<br /> <br /> <br /> <br /> je te rajoute aussitôt dans mes liens sur mon blog(l'Aiguillée de Pénlope) car ça serait faire preuve d'égoïste que de ne pas te faire connaître.
Répondre
M
Je suis littéralement scotchée devant ce magnifique torchon. Quelle bonne idée.Le tien est absolument magnifique.<br /> <br /> Je mets de suite ton lien sur mon blog car ce que tu fais est trop beau et ne pas te faire connaître serait égoîoste.
Répondre
M
Wouah !!! Quel magnifique travail sur le torchon !!! Un grand plaisir pour les yeux ton article !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
Publicité
Publicité