Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
11 novembre 2015

11 comme le 11/11 et comme 11 ans de blog

11 ans aujourd'hui que j'ai écrit mon premier billet de blog ! 

Me voilà depuis 11 ans sur ce petit bout de toile, 
prenant plaisir à écrire et poster les photos de tout ce 
que j'aime faire et collectionner, tout à l'image de cette petite
composition éphémère, qui restera malgré tout sur ces pages. 

11 NOVEMBRE

Je me suis souvent demandé ce que ce blog deviendrait dans l'avenir... ??? 
Ce que je sais, c'est que je l'ai toujours vu comme un journal de mes ouvrages
ET un plaisir de partager, je n'ai jamais voulu que cela devienne une contrainte...

Et si j'ai beaucoup moins publié ces 6 derniers mois,
c'est tout simplement par manque de temps, mais je suis toujours
aussi animée du même besoin de "faire", et aussi de communiquer. 

Car il n'y a pas que les blogs dans la vie...

Ni les réseaux sociaux, me dira-t-on sûrement. 
Il paraît même qu'on "a une vie en dehors des réseaux sociaux"... OUF !

C'est vrai, on me trouve aussi sur Facebook (bof, bof...) et puis sur Instagram (là, j'aime mieux). IG a de plus en plus d'adeptes, c'est dans l'air du temps, une réponse au besoin de visuel et d'immédiateté... : une photo, 2 ou 3 mots, 3 ou 4 "hashtags", envoyer et c'est publié... avec à la clé des "likes" et des "comms" dans les secondes qui suivent. Tellement accessible, au creux de la main, que l'on se retrouve à publier non pas sur un fil conducteur, mais sur tous les menus détails du quotidien...  et c'est ainsi qu'à travers des tranches de vie en images sous forme de galerie, on en arrive à connaître la vie de gens qu'on n'a jamais rencontrés ! Un peu fou, non ? aussi fou que même sans tout dévoiler et sans s'en rendre vraiment compte, on raconte sa vie... N'a-t-on pas dit aux débuts d'internet, que ce n'était pas "la vraie vie" ???...

 ça mérite réflexion tout ça ! (pour moi la première !)...  le pourquoi du comment est dicté, je pense, par la tendance, ce nouveau courant, le flux de la vie, que dis-je, ce "flow", qui consiste, dans une vie débordante de sollicitations et souvent compliquée, à se recentrer et cultiver le bien-être dans les petits détails des "simple things" du quotidien, pour en faire des moments "hors du temps", pour se sentir "exister"... Nos aïeux s'étonneraient de ce paradoxe, et en perdraient leur latin, qui plus est avec ce floT anglo-saxon !!!  (oui, oui, je suis pourtant anglophone !)

Mais revenons aux blogs... : 

J'ai lu sur la toile que de ce fait, les blogs, c'est "has been", ça devient ringard... (on doit me prendre pour un dinosaure pour le coup avec mes 11 ans !!) et même que c'est bientôt fini...C'est un réseau comme un autre, et l'un ne remplacera pas l'autre. Certes un billet de blog représente beaucoup plus d'investissement en temps et en énergie dans sa publication, mais il donne la satisfaction de pouvoir y partager TOUT EN DETAILS (multiplicité des photos, gros plans, références, explications, impressions...). Frustrants, de ce point de vue-là, les posts et reposts d'IG, les pins et repins de Pinterest, les partages de FB, les Tweets et j'en passe ! Alors, je suis d'accord avec celles qui ont déjà dit :

"NON à la mort des blogs" ! 

Ce n'est donc pas parce qu'on me trouve ailleurs  
que je viens moins souvent sur les blogs, bien au contraire... !

Et donc je continuerai à venir poster ici, comme depuis
le début, pour le plaisir d'écrire, et aussi pour laisser
une trace, beaucoup plus aboutie et bien moins
éphémère que sur d'autres réseaux...

Et si vous prenez encore plaisir à passer par ici, 
je n'en serai que ravie... motivée non pas par le plus grand
nombre 
de "followers", (quel intérêt franchement ?) mais par le
plaisir de vous avoir donné à lire et à voir un peu de ce que je fais,
et puis peut-être vous donner envie de faire ! C'est ce que j'aime
trouver sur les blogs et autres sites que je visite !

C'était là ma réflexion du jour ! 
Et j'allais en oublier le plus important dans ce post : 
MERCI
à vous d'être là et de prendre le temps de laisser 
des commentaires, en ce monde où l'on court après le temps !

Photo : petits objets qui symbolisent mes passions : broderie traditionnelle et point de croix, cartonnage,
couture, crochet, encadrement, enfance, linge ancien, mercerie ancienne, tricot, vaisselle ancienne.
Certains sont des cadeaux offerts par des blogueuses qui se reconnaîtront. 
Le col en frivolité a appartenu à mon arrière-grand-mère. 
J'ai glissé une cousette de poilu en ce jour de mémoire.

On n'existe pas sans faire.
Simone de Beauvoir

Publicité
Commentaires
M
J'ai lu avec plaisir ton article (venue via le blog de Cappucinette http://chezcapp.blogspot.fr/2015/12/reprendre-contact.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+ThVertEtCappuccino+%28Th%C3%A9+vert+et+cappuccino%29) <br /> <br /> je blog depuis 2006 avec Miaouzdays (qui vient de se renover en inclant aussi mon blog cuisine) et je trouve le blog complémentaire de IG et de FB . Par contre je ne pense pas que j'integrerais le "mouvement vidéos" <br /> <br /> Comme toi j'aime bidouiller et partager<br /> <br /> m'inspirer et admirer chez les copines de blog <br /> <br /> je suis heureuse quand mon me dit j'ai testé telle recettes <br /> <br /> grace à toi j'ai eu envie de ... <br /> <br /> ca suffit pur justifier mon blog et je poste quand je peux /veux ... refus de sponsor (en cuisine j'ai eu beaucoup de propositions) <br /> <br /> je ne poste pas pour les stats ou autre comptabilité, mais pour le plaisir de partager :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce billet et merci à Capp de m'y avoir amené.
Répondre
L
Très bon blog anniversaire et surtout longue vie à lui ! <br /> <br /> Pour ma part j'ai toujours plaisir à publier sur le mien (bientôt 8 ans) même si les visites et les com' se raréfient énormément depuis plus d'un an. Pas cliente des autres réseaux sociaux, j'apprécie énormément mes visites sur les blogs que j'aime, j'y ai découvert tellement de beaux univers (comme le tien !) que cela m'a aidée à enrichir le mien. J'ai noué de belles amitiés grâce à mon blog, ce serait dommage de rater quelques autres belles rencontres en arrêtant, non ? <br /> <br /> A bientôt donc...<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Nathalie
Répondre
A
C'est toujours un réel plaisir de découvrir tes charmants billets au fur et à mesure de leur parution. Un super anniblog, que nous puissions profiter encore de longues années de tes diverses créations. Bonne soirée, Anne-Marie86.
Répondre
A
Joyeux anniblog.<br /> <br /> Toujours un grand plaisir, notamment pour les yeux, à chaque passage sur ton blog.<br /> <br /> Douce journée
Répondre
C
Super, continuez et un grand MERCI pour ce temps passé à nous faire rêver et nous donner envie de vous ressembler. Amicalement
Répondre
Publicité
Publicité