Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
24 février 2006

Gallinacées de cuisine...

 

Non, point de recette, il ne s'agira pas ici de mettre la poule au pot ! Mais il est plutôt question de faire connaissance avec les poulettes qui peuplent ma cuisine, sous toutes leurs formes... sauf en chair et en plumes !!!
Des poules immunisées contre la grippe aviaire, une denrée -hélas- rare de nos jours !
A l'origine, un coup de coeur en feuilletant un catalogue de point de croix DMC...

poules_dmc_19971
cliquer sur les photos pour agrandir

C'était fin 1997... une attirance pas très anodine pour ces jolies poulettes... il est vrai que ces dernières ont fait partie de mon enfance, mes parents ayant un grand jardin avec un poulailler... dont voici la seule photo qu'il reste :

poulailler

C'est peut-être pourquoi j'ai eu tant de plaisir à broder ce chef d'oeuvre ( non, je ne m'envoie pas de fleurs, elles sont pour celui / celle qui a conçu ce modèle et à qui tout le mérite revient... je n'en suis que l'éxécutante )

 

 

poulailler4

Commencé en juin 1998, ce fameux poulailler arriva sur mon mur en novembre 2000... et jusqu'à ce jour, j'aurais ri au nez de quiconque m'aurait prédit qu'un jour j'aurais une collection de poules... toujours est-il qu'à partir de là, chaque fois que je rencontrais une poulette, que ce soit en bibelot-plâtre, en pique-cocktail, en coquetier, en déco de Pâques, etc... je l'adoptais... 

  2  13  3

10  62

   4  71  5 

8  111  9

... même pas question de toucher à ces deux poules en chocolat offertes aux enfants ! ( à vrai dire, je l'avoue, plutôt parce qu'elles étaient un souvenir de leurs premières Pâques respectives ! )

poules_choco1

 

Toutes les raisons étant bonnes pour les amasser, j'en ai même re-brodé, inspirée par DE FIL EN AIGUILLE ( Avril 2002 ) pour caser cette couveuse 

tableau_cuisine
encadrement avec biseau et incrustations d'oeufs

J'ai également mis une insomnie à profit pour fabriquer ce mini-poulailler...

vitrine_2

Et je n'ai pas résisté à l'envie d'acquérir deux pondeuses pour surveiller la cuisine, du haut du buffet...

poule_1  poule_3

et plus récemment une poule couveuse !

poule_barcelo

 

... jusqu'au jour où mon entourage commença à m'offrir des poules :
Tout d'abord, une amie m'a brodé ( à partir de DE FIL EN AIGUILLE Hors Série Animaux ) et confectionné un superbe sac à sacs, que j'ai détourné ( pardon ! )... il est du plus bel effet sur ma fontaine d'eau...

fontaine

Une autre amie m'a brodé ce très bel ABC ALPHABETS... 

 

ABC_poules_c_cile

... accompagné d'une superbe poule en poterie ; j'en fus très touchée : quel honneur de recevoir une pièce unique qu'elle a modelée elle-même...

poule_c_cile

Mon frère est arrivé avec cette poule porteuse de chocolats par un dimanche de Pâques...

poule_4

Ma belle-soeur m'a offert ce magnifique spécimen en terre cuite...

poule_2

et à Pâques 2005, du haut de ses 6 ans, ma fille m'a présenté sa plus belle oeuvre...  un coq pour ma basse-cour ! ( réalisée à l'école, quelle bonne idée, chère maîtresse ! )

coq

de même que cette pondeuse en papier l'année précédente... ici avec deux réalisations de son grand frère : un coquetier en plâtre, et une poule à partir d'une vieille chaussette et quatre bouts de papier ! Saluons l'inventivité des maîtresses !

poules__cole

Une copine m'a offert ce joli spécimen en émail :

poule_v_ro

Un poussin a même percé sa coquille dans une composition florale offerte par mon frère :

poussin

Enfin, Valette, ( qui possède un poulailler, un vrai ! ), m'a fourni une fermière pour nourrir toutes ces cocottes...

fermi_re

 

... et m'a adressé ce joli coeur pour la poignée de fenêtre de ma cuisine...

coeur_valette

Et puis je viens de broder cette guirlande TRALALA, dont une amie m'a offert le kit pour mon dernier anniversaire :

guirlande_poulettes_2

 

Un très grand merci à tous !
Toutes ces cocottes vous donnent envie d'entonner "une poule sur un mur..." ?... il y a de quoi, d'ailleurs moi aussi... puisqu'elle m'a inspiré cette vitrine, réalisée à partir de l'image centrale...

 

 

 

 

 

concours_poule

Les murs vont bientôt finir par afficher complet ! ... mais il y a encore de la place sur les hauteurs, au-dessus des meubles... mon homme n'a pas fini de faire des trous !!! ( et moi pas fini de l'implorer pour qu'il sorte sa perceuse... )

pouletteblanche2
cot cot cot cot !

Publicité
Commentaires
C
pourriez-vous me donner la grille des poules au poulailler ou me dire ou puis-je trouver ce modèle ou bien le nom du créateur car je cherche ce modèle depuis un bon bout de temps<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
D
Bonjour, j aurais un petit sce a vous demander jesuis fan de poule aussi et je faisais le troisieme tableau que j ai commence il y a quelque annee. J ai voulu reprendre et j ai toujours la grille depoint mais je n ai plus les codes couleurs pouvez vous m aider merci beaucoup cordialemet Dan
Répondre
A
Je suis aussi collectionneuse de poules, je t'invite donc à visiter mon blog! Bisous
Répondre
A
Très joli ton décor "poules", j'aime beaucoup.
Répondre
Publicité
Publicité