Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
25 novembre 2004

C'est la saison du potiron...

et c'est aussi le jour du gâteau au potiron aux USA : en ce quatrième jeudi de novembre, les Américains cuisinent toute la journée pour préparer le traditionnel repas de Thanksgiving : de la dinde farcie accompagnée de sauce aux airelles, de maïs et de patates douces. Pour le dessert : de la "pumpkin pie" , une tarte au potiron, ou encore du cake au potiron. C'est un repas de fête familiale dont l'origine remonte à 1621, date du premier Thanksgiving. Un an plus tôt, une centaine de personnes quittèrent l'Angleterre pour s'installer dans le Nouveau Monde (c'est comme cela que s'appelait l'Amérique à cette époque). Ils arrivèrent sur la côte Est en hiver et beaucoup d'entre eux moururent à cause du froid et de la famine. Le printemps suivant, les Indiens, qui connaissaient bien la région car ils y habitaient depuis longtemps, les aidèrent à cultiver la terre et leur montrèrent les meilleurs endroits pour chasser. A l'automne, pour les remercier de leurs bonnes récoltes, les nouveaux arrivants organisèrent une grande fête. Les Indiens apportèrent du gibier et des dindes. Les années suivantes, tous continuèrent à partager un repas une fois par an. C'est en souvenir de ce premier repas qu'on appela cette fête "thanksgiving", ce qui signifie "merci d'avoir donné".

J'ai la chance de toujours avoir un potiron chez moi en hiver : mes beaux-parents en ont plein dans leur jardin ! certains finissent l'hiver dans mon salon, comme celui-ci :

J'en fais des potages, des gratins et aussi des gâteaux comme celui d'aujourd'hui, dont je vous donne la recette :

Cake au potiron

préparation : 30 mn, cuisson : 45 mn

Pour 8 personnes : 600 g de potiron, 200 g de farine, 50 g de noix de coco râpée, 1/2 sachet de levure chimique, une pincée de sel, 120 g de sucre roux, 4 oeufs.

Couper la chair du potiron en dés, la mettre dans une casserole avec un verre d'eau. Laisser cuire 15 mn sur feu moyen puis passer le potiron au mixer.

Mélanger la farine, la levure et le sel. Battre les oeufs en omelette puis ajouter la purée de potiron et le sucre. Bien mélanger.

Ajouter ensuite, petit à petit, le mélange à base de farine et la noix de coco. Bien mélanger.

Verser dans un moule et faire cuire 45 mn au four, thermostat 6 / 180°.

Et voici ce que cela donne !

   

Publicité
Commentaires
C
BRAVO, BRAVO! Je copie la recette :D
Répondre
Publicité
Publicité