13 décembre 2004



La mi-Avent...

Les jours défilent à une allure impensable : les enfants ne l'entendent pas de ce ton... au rythme de leur calendrier garni de chocolats, ils décomptent les jours ( et les nuits ! ) qui les séparent de l'arrivée du Père Noël... et le temps leur paraît interminable, découvrant petit à petit les broderies du calendrier...

La maison commence à sentir bon l'ambiance de Noël, depuis une semaine le sapin trône dans le séjour, décoré par les enfants...

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 décembre 2004



Une surprise dans ma boîte aux lettres...

Je rentre hier soir tard bien fatiguée après une journée surchargée de travail... c'est la fin de la semaine et je me dis que j'ai besoin de me changer les idées...

Je ne pensais pas trouver de quoi avant même d'avoir mis un pied dans la maison, j'ai découvert un paquet qui m'attendait dans la boîte aux lettres depuis le matin : premiers voeux de Noël et premier cadeau ! c'est Valette qui m'a envoyé ce joli coeur qui vient compléter la déco de mon séjour :

Il est superbe ! Et puis aussi au fond du paquet, bien enveloppée, cette splendide Bécassine, réalisée également par Valette dont le talent pour les pâtes à sel n'est plus à démontrer et dont vous pourrez admirer l'oeuvre intégrale ici , si ce n'est pas déjà fait ! Voici donc ce qui va compléter la déco de la chambre de ma fille, inutile de vous dire comme elle a sauté de joie en la découvrant !

Merci, merci, merci tout plein, Valette !

Posté par UNFILSURLATOILE - Echanges, présents... - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 décembre 2004



Bientôt Noël...

Depuis dimanche il est temps de décorer la maison pour Noël, et aujourd'hui était enfin venu le jour du fameux calendrier de l'Avent tant attendu par les enfants ! Je ne risquais pas d'oublier !

J'ai donc ressorti du tiroir ce calendrier brodé il y a maintenant 3 ans ( d'après un modèle de "Keeping Tradition" ), à toute vitesse car je l'avais commencé un lundi soir pour qu'il soit prêt le samedi matin... voilà pour la petite histoire en attendant de le découvrir complètement une fois dégarni de ses 23 friandises restantes !

Rendez-vous donc dans quelques jours... en attendant Noël...

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 novembre 2004



C'est la saison du potiron...

et c'est aussi le jour du gâteau au potiron aux USA : en ce quatrième jeudi de novembre, les Américains cuisinent toute la journée pour préparer le traditionnel repas de Thanksgiving : de la dinde farcie accompagnée de sauce aux airelles, de maïs et de patates douces. Pour le dessert : de la "pumpkin pie" , une tarte au potiron, ou encore du cake au potiron. C'est un repas de fête familiale dont l'origine remonte à 1621, date du premier Thanksgiving. Un an plus tôt, une centaine de personnes quittèrent l'Angleterre pour s'installer dans le Nouveau Monde (c'est comme cela que s'appelait l'Amérique à cette époque). Ils arrivèrent sur la côte Est en hiver et beaucoup d'entre eux moururent à cause du froid et de la famine. Le printemps suivant, les Indiens, qui connaissaient bien la région car ils y habitaient depuis longtemps, les aidèrent à cultiver la terre et leur montrèrent les meilleurs endroits pour chasser. A l'automne, pour les remercier de leurs bonnes récoltes, les nouveaux arrivants organisèrent une grande fête. Les Indiens apportèrent du gibier et des dindes. Les années suivantes, tous continuèrent à partager un repas une fois par an. C'est en souvenir de ce premier repas qu'on appela cette fête "thanksgiving", ce qui signifie "merci d'avoir donné".

J'ai la chance de toujours avoir un potiron chez moi en hiver : mes beaux-parents en ont plein dans leur jardin ! certains finissent l'hiver dans mon salon, comme celui-ci :

J'en fais des potages, des gratins et aussi des gâteaux comme celui d'aujourd'hui, dont je vous donne la recette :

Cake au potiron

préparation : 30 mn, cuisson : 45 mn

Pour 8 personnes : 600 g de potiron, 200 g de farine, 50 g de noix de coco râpée, 1/2 sachet de levure chimique, une pincée de sel, 120 g de sucre roux, 4 oeufs.

Couper la chair du potiron en dés, la mettre dans une casserole avec un verre d'eau. Laisser cuire 15 mn sur feu moyen puis passer le potiron au mixer.

Mélanger la farine, la levure et le sel. Battre les oeufs en omelette puis ajouter la purée de potiron et le sucre. Bien mélanger.

Ajouter ensuite, petit à petit, le mélange à base de farine et la noix de coco. Bien mélanger.

Verser dans un moule et faire cuire 45 mn au four, thermostat 6 / 180°.

Et voici ce que cela donne !

   

Posté par UNFILSURLATOILE - Dans ma cuisine - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 novembre 2004



Enfin de retour...

Je commencerai par vous remercier pour vos sympathiques messages qui m'encouragent à continuer... ceci d'autant plus que j'ai enfin compris (!) comment créer des rubriques, ce qui va m'amener aujourd'hui à mettre en ligne mes toutes dernières réalisations en encadrement... non pas que je délaisse le tricot pour autant, (bien que je n'y aie pas touché depuis 4 ou 5 jours), j'y reviendrai prochainement, enthousiasmée par votre admiration du coloris curry (je doutais du résultat).

Voici donc le cadre que je viens tout juste de terminer, je l'ai commencé à la mi-septembre et terminé depuis mi-octobre mais la baguette était en commande et je l'ai reçue la semaine dernière. Il s'agit d'un "entre deux-verres sur fond avec biseau" : j'ai choisi une carte postale achetée il y longtemps et qui méritait mieux que 4 pastilles de pâte à fix sur le congélateur ! Elle complète maintenant la déco des murs de ma cuisine à l'esprit provençal :

La carte est collée entre deux verres que j'ai assemblés par une fine bande de papier canson couleur vert anis sur tout le tour. Sous l'entre deux-verres, caché derrière la carte, j'ai fixé un socle qui lui-même est collé sur le fond du cadre. Ce dernier est habillé de papier canson marron foncé, avec par-dessus un biseau à 45° habillé de canson couleur vert anis, et ensuite un dépassant marron foncé, par-dessus lequel se trouve le passe-partout que j'ai habillé de papier "peau d'éléphant" à l'aspect particulièrement lisse et moiré, qui convient parfaitement pour une cuisine, puisqu'il n'y a pas de verre par-dessus. Une baguette de couleur marron foncé s'imposait pour finir le tout.

L'entre deux-verres se retrouve "en suspension" comme s'il flottait au-dessus du cadre, on s'en rend mieux compte sur cette photo prise de profil :

Entre-temps, j'ai commencé à travailler la technique du "cadre à raccords". Il s'agit là de choisir un sujet dont on peut prolonger le dessin, rien de tel que des cartes postales de style naïf, et comme le thème de la chambre de  Fillette est Bécassine, j'ai donc opté pour une des scènes de la célèbre nounou qui promène Lola avec son parapluie.Voici ce que cela donne pour le moment :

Il manque encore la baguette, en commande. Elle est laquée, rouge comme le parapluie.  Je vous l'accorde, mon ciel est plus couvert que celui de la carte, mais je trouve que cela donne l'impression d'un orage qui arrive et ainsi le parapluie de Bécassine a toute son utilité ! Après avoir dessiné sur une cartonnette dans le prolongement des motifs, j'ai découpé ceux-ci et je les ai habillés de papier de même courleur, puis j'ai réassemblé le tout tel un puzzle, et pour compléter, j'ai "crayonné" avec un stylo-feutre noir à pointe très fine pour les détails du pont, des remous de l'eau, du trottoir etc... et j'ai aussi dessiné les arbres et les fenêtres.

Autant vous dire que Fillette est ravie, et je dois préciser que ceci a bien plu à son grand frère... Puisqu'il est fana de Tintin et Milou ( pas un seul jour sans un livre du célèbre reporter dans les mains) et puisque la technique m'avait bien amusée, il ne me restait plus qu'à le contenter... ce qui est chose faite puisque le sien est déjà tout encadré par une baguette que j'avais sous la main et qui collait bien avec le sujet :

La photo n'est pas des meilleures (excusez les reflets) mais au moins vous avez une idée... Ce cadre vient cacher des taches laissées par de la pâte à fix sur le mur qui a longtemps arboré le premier collage de maternelle de Fiston... Et à vrai dire il y a d'autres taches de pâte à fix un peu partout sur le mur à la même hauteur alors l'idée m'est venue de continuer la série avec d'autres cartes postales de Tintin ainsi encadrées et qui décoreraient les murs, tels une frise... A suivre donc.... !

Posté par UNFILSURLATOILE - Encadrement - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 novembre 2004



Il faut un début à tout !

Me voici enfin sur internet , vous pourrez suivre ici le fil de mes ouvrages en tous genres, au fil du temps si fugitif et si précieux mais que je prends régulièrement pour faire diverses choses de mes doigts, m'apportant détente et décontraction lorsque je ne travaille pas, outre la satisfaction de l'ouvrage "fait-maison"...

Je commence par le tricot, je m'y suis récemment remise après avoir boudé mes aiguilles à tricoter pendant dix longues années, trop occupée à broder au point de croix...ne vous affolez pas, amies brodeuses ! les petites croix ne sont pas définitivement sorties de ma vie, j'ai d'ailleurs plein de projets et à vrai dire il me faudrait une autre vie pour en venir à bout...

Je dois ce regain de motivation pour les mailles à Valérie, par l'intermédiaire de son sympathique blog, à force de voir défiler des pulls tous aussi jolis les uns que les autres, j'ai fini par ressortir du placard un ouvrage commencé il y a ... très longtemps !

pull_bleu_et_vert_fini_007_phf 

C'est un pull en coton "bamboo" pour le vert et le bleu, et en "florine" pour le blanc, je n'avais plus de modèle, aussi je me suis basée sur un de mes pulls... et je suis plutôt satisfaite du résultat... Je n'ai pas voulu en rester là et je me suis laissée tenter par le tricot commun organisé par Valérie, nous sommes une trentaine à faire pousser un "potiron" (comme la couleur du modèle Phildar l'indique), mais nos potirons sont de couleurs très variables.... le mien est jaune curry en fil "Pégase", je vous donne un aperçu 10 jours après le début de l'aventure...

C'est un modèle très agréable et peu ennuyeux à tricoter, vu le jeu des mailles, il faut bien suivre le diagramme comme lorsque l'on brode à points comptés, rien de tel pour se vider la tête, c'est comme une séance de yoga !

Je vous laisse sur ce premier message, revenez voir les mises à jour de temps en temps et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Posté par UNFILSURLATOILE - Crochet, tricot - Commentaires [6] - Permalien [#]