07 janvier 2005



Encore des cadeaux...

Merci pour tous vos messages, voici la suite des cadeaux réalisés pour les bambins... en fait lors de mon avant-dernier message, je n'avais pas mis en ligne ces deux-là car j'attendais que la poste les achemine à leurs destinataires...

Voici donc pour la première bougie du petit Martin, un protège-album photo, à défaut d'un protège carnet de santé qu'il a déjà... Je tenais vraiment à utiliser ce tissu dont l'imprimé comportait son prénom. Voici l'album ouvert à l'envers :

Comme il me restait une petite chute, j'ai improvisé pour le grand frère un petit sac à gôuter dont voici les 2 faces :

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2005



Meilleurs voeux !

Une année de plus... qu'importe ? pourvu qu'elle apporte plus qu'elle n'emporte...

Cette phrase est doublement de circonstance pour moi qui vais souffler une bougie de plus le 2, sans oublier mon frère jumeau !

Voici donc 2005 en souhaitant à tous qu'elle soit source de petits bonheurs et de grandes joies, en espérant que cette année puisse toujours rimer avec santé et paix...

En ce début d'année tout le monde s'affaire autour de ses cartes de voeux, en voici une, reçue d'une amie il y a quelques années, que j'ai encadrée avec de la micro-cannelure, en découpe fantaisie ; j'ai ajouté quelques décors brillants ( les sapins et les étoiles ) et de fines paillettes qu'on voit à peine sur la photo.

TABLEAU_MEILLEURS_VOEUX

Posté par UNFILSURLATOILE - Encadrement - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2004



Mise à jour...

Ce temps de congés a été propice à la réalisation de petits cadeaux faits maison pour les dernières naissances : c'est ainsi que j'ai confectionné ce protège-carnet de santé pour le bébé d'une collègue, à partir d'un peu de tissu, d'un peu de biais et de galon à broder... depuis deux mois il ne me manquait plus que le temps :

J'en ai réalisé un pour la petite d'une autre collègue, en n'oubliant pas le grand frère !

N'oublions pas un petit bavoir :

Et voilà pour le petit dernier né :


A bientôt !

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 décembre 2004



Les treize desserts...

Après une nuit au frigidaire et pas plus de 5 minutes pour façonner la bûche, tracer les stries avec les dents d'une fourchette et planter quelques décos... voici le résultat :

Elle sera délicieuse servie avec une crème anglaise. Il me reste de quoi en faire une deuxième de même taille... ( y'a des gourmands à la maison ! ). Cette bûche est l'un des 13 desserts... En Provence, ils symbolisent le Christ et les 12 apôtres...

En réalité il y en a bien plus que 13, mais certains apparaissent essentiels :

- la célèbre "fougasse" provençale, brioche plate composée de farine, huile d'olive et eau de fleur d'oranger, on l'appelle aussi pompe à l'huile parce que certaines personnes la trempaient dans du vin cuit avant de la manger.

-les "mendiants" ou fruits secs font aussi obligatoirement partie de la liste : noix, amandes, noisettes, raisins secs, figues sèches...

-le nougat blanc,à base de miel, sucre, amandes, pistaches, pignons, pralines et blanc d'oeuf, et le nougat noir (amandes et miel) , beaucoup plus consistant, sont tout aussi incontournables.

-Tout comme les fruits frais : pommes, poires, oranges, clémentines, raisins, melons...

- Il y a aussi les calissons d'Aix, faits avec de la pâte d'amande, les "oreillettes" ou les "merveilles", qui sont des beignets fins et plats, à base de pâte à tarte parfumée à l'eau de fleur d'oranger, saupoudrées de sucre glace...

-N'oublions pas les fruits confits, pour lesquels Carpentras est célèbre...

-Les dattes, les pâtes de fruits, les fruits exotiques tels que bananes, ananas, mangues, litchis... également les fruits d'été qu'on trouve en toute saison : groseilles, fraises, framboises, et puis n'oublions pas les chocolats, ...

Bon réveillon, et bonne journée de Noël !

Posté par UNFILSURLATOILE - Dans ma cuisine - Commentaires [0] - Permalien [#]

La bûche de Noël...

Comme tous les ans, j'ai préparé aujourd'hui ma bûche de Noël... Voici comment, pour une quinzaine de parts :

Faire cuire 1,5 kg de marrons entiers avec un peu d'eau, surveiller pour que le mélange n'attache pas, rajouter un peu d'eau si besoin, mélanger pour obtenir une purée :

Parrallèlement, faire fondre au bain-marie 300 g de chocolat noir (dégustation) mélangé avec deux cuillères à soupe de crème fraîche, et 5 cuillères à soupe de sucre : Puis mélanger le tout :

et laisser refroidir puis placer au frigidaire pendant toute une nuit, le mélange va durcir et je pourrai alors façonner la bûche... à suivre !

Posté par UNFILSURLATOILE - Dans ma cuisine - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petite avancée de Potiron...

Hier soir devant la télé... et voilà ce que cela donne, me voilà aux emmanchures !

Bons préparatifs de Noël !!

Posté par UNFILSURLATOILE - Crochet, tricot - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 décembre 2004



Encore des broderies...

Voici des broderies que j'ai montées en petits coussins à suspendre ces 3 dernières années, inspirée ça et là par les modèles de divers magazines de point de croix... Ces petits cadeaux ont tous été très appréciés, malheureusement, cette année, je n'ai pu renouveler l'expérience, faute de temps... enfin... ne désespérons pas, il y a encore 3 jours !!!!

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

Des broderies...

Ce qu'il y a de bien en ce moment, c'est qu'on est bien au courant de la date ! tous les matins, les enfants prononcent le rituel "plus que ... jours" ... et le calendrier s'allège au fur et à mesure :

Voici aussi cette bannière, brodée selon un modèle d'Ouvrages Broderies l'an dernier, je l'ai offerte à une amie brodeuse :

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 décembre 2004



La crèche...

Voici ma crèche provençale, achetée il y a quelques années sur le marché aux santons de Marseille...

Elle est garnie de santons, mot qui vient du provençal "santoun", ce qui signifie "petit saint". Ces petites figurines en terre peinte sont apparues au 18ème siècle chez un artisan de la Provence... le vrai santon est en argile locale de Marseille ou d'Aubagne, de couleur rougeâtre. Elles sont créés artisanalement à la main pendant toute l'année, puis de nombreuses foires et marchés aux santons s'organisent dans toute la Provence dès la mi-novembre pour préparer la crèche. Les santons de la crèche représentent bien sûr la Nativité, les bergers, le prêtre :

mais aussi les habitants du village qui se rendent à la crèche : marchands de poisson, fagotiers, vannier, meunier, porteur d'eau, femme à la cruche, etc... il y a aussi le fameux "ravi" : avec son bonnet de nuit, il lève les bras au ciel, extasié de la nouvelle qu'il vient d'apprendre...

Egalement : la fileuse, l'arlésienne, le "tambouraire" qui annonce la bonne nouvelle, le prieur et la prieuse, la femme qui apporte le berceau, la femme à la courge et à la tresse d'ail... sans oublier ça et là les animaux de la basse-cour...

Posté par UNFILSURLATOILE - Ici et ailleurs - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 décembre 2004



Des bougies et du blé...

Voici aujourd'hui le bougeoir que j'ai confectionné à partir d'un modèle "A Point Nommé"... j'ai d'abord effectué ma broderie avec l'intention de la monter en mini-coussin à suspendre dans le sapin puis l'idée m'est venue d'en faire une housse de bougeoir... c'est ainsi qu'a fini un des verres de mon buffet, il ne me restait plus qu'à acheter la bougie. Je l'ai réalisé en 1 fil sur 2 fils de trame, sur du lin écru 14 fils au cm.

J'ai offert cette réalisation à une amie brodeuse avec qui j'ai déjeuné le week-end dernier. Elle était ravie. Pour ma part,  je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette bougie de l'Avent :

Et puis voici le fruit de mes semailles du 4 Décembre, jour de la Sainte Barbe : en Provence, cette date marque le début de la préparation de Noël ( et donc le début des marchés de Noël ), il est de tradition de planter dans de petites soucoupes du blé, également des lentilles. Les jeunes pousses représentent dans la crèche les champs et leur verdure constitue un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. On en trouve aussi un peu partout sur la cheminée, sur la table du salon ou dans la cuisine. Elles sont choyées, arrosées tous les jours et déplacées du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre...

Cela me fait penser à ma crèche, j'en prends une photo pour la prochaine fois...

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]