10 mars 2005



Deuxième manche...

Un grand merci à toutes pour vos gentils messages et vos encouragements qui m'ont bien servi, et pour preuve :

Non il ne s'agit pas de ma première manche en cours, c'est bien l'avancement de la deuxième !... la première ayant quitté la corbeille :

Je viens juste d'entamer la toute dernière pelote ! Ce pull promet d'être bientôt fini, mais même si le thermomètre flirte encore avec le degré 0 la nuit, le soleil réchauffe déjà pas mal nos après-midis... et si ça continue dans quelques jours on commencera à sortir les chemises et les tee-shirts ; enfin une chose est sûre : il sera prêt pour les premiers frimas de l'hiver 2005-06 !!! A suivre...

Posté par UNFILSURLATOILE - Crochet, tricot - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 mars 2005



Grande avancée de potiron...

Cela faisait presque deux mois que Potiron criait misère au fond de la corbeille... souvenez-vous du dernier rang, c'était à la veille de Noël :

Le 5 février dernier, j'ai vidé le contenu de la corbeille dans mes valises avec pour objectif de rentrer une semaine plus tard vêtue de ce Potiron... Autant dire que ce fût mal parti : dès le lendemain de mon arrivée, une grippe latente depuis quelques jours m'a fait prendre la direction du cabinet médical plutôt que celle des remontées mécaniques... Le canapé clic-clac fût donc le décor de mes deux premiers jours de vacances de repos...  de circonstance... Avec tout au plus un coup d'oeil de temps en temps à la fenêtre :

Trop faibles pour pratiquer le planter de bâton mais suffisamment vaillants pour manier les aiguilles, mes épaules et mes bras m'ont tant bien que mal permis de venir à bout du dos :

A moitié requinquée, j'ai pu commencer à profiter de l'air de la montagne, non plus depuis la fenêtre mais depuis ... ma terrasse préférée !

J'entends déjà la question : "... avec le tricot ??? " .... non, tout de même pas... mais après ce bol d'air et ce bain de soleil, je n'en rentrais que plus stimulée pour venir à bout du devant de Potiron, ce qui fût chose faite en à peine trois jours, le paquet de pelotes se vidant à vue d'oeil, et l'une d'entre elles tricotée.. d'une seule traite !

Après cela, je me suis sentie des ailes !... je me suis alors aventurée sur le télésiège ( sans tricot mais avec l'appareil photo, toujours ! :-)) 

Tout en ne perdant pas de vue la première manche de Potiron, une fois de retour les pieds sur terre :

L'appel des pistes fût ensuite plus fort que celui du paquet de pelotes : c'est ainsi que j'ai pu rejoindre ma petite famille les deux derniers jours :

11_f_v_05

Je compte donc sur votre compréhension et votre indulgence :-))  pour constater que la manche et les pelotes restantes en sont retournées à leur corbeille :

Le retour il y a deux semaines et demi fût très raide, plus raide que les pistes noires... aussi cette première manche n'a presque pas avancé... tout au plus une douzaine de rangs... L'objectif n'est donc pas atteint, puique Potiron ne se trouve toujours pas sur mes épaules...

Soyons réalistes : ça n'est pas du tout gagné pour cette saison, car depuis la reprise du travail il y a une huitaine de jours... pas une minute pour les aiguilles... je vais donc tâcher d'en trouver, au gré de quelques rangs tous les soirs... ça vaudrait vraiment le coup car l'hiver n'est pas terminé, Potiron ferait bien de l'usage ces jours-ci si j'en étais venue à bout : le matin je pars travailler par -6°, -7° ( et jusque -11° à d'autres endroits moins protégés du village ) du jamais vu à cette époque de l'année en Provence !

Posté par UNFILSURLATOILE - Crochet, tricot - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 janvier 2005



Le pull de Mamie !

Mamie n'est pas seulement couturière, elle est également tricoteuse à ses heures... voici ce qu'elle a terminé pour ma fille entre deux coupes de jupes... ( ces dernières sont en train de prendre forme ). Le col avait posé problème car d'après le modèle il était en torsades comme les manches, mais malheureusement impossible de passer sa tête, donc il a fallu refaire le col en point de riz et terminer en point mousse qui s'enroule comme pour le bas du pull. Il s'agit d'un modèle des 3 Suisses, réalisé en "Charlie", de la même marque.

Autant dire que la miss est ravie, c'est tout juste si elle n'a pas dormi avec ! et demain lundi pas question de le laisser dans l'armoire.. la miss veut tout de suite montrer "le pull de Mamie" à ses copines et à sa maîtresse !

Le modèle est très joli avec les ribambelles de petits coeurs, merci Mamie !

Posté par UNFILSURLATOILE - Tricots de Mamie - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2005



Encore des cadeaux...

Merci pour tous vos messages, voici la suite des cadeaux réalisés pour les bambins... en fait lors de mon avant-dernier message, je n'avais pas mis en ligne ces deux-là car j'attendais que la poste les achemine à leurs destinataires...

Voici donc pour la première bougie du petit Martin, un protège-album photo, à défaut d'un protège carnet de santé qu'il a déjà... Je tenais vraiment à utiliser ce tissu dont l'imprimé comportait son prénom. Voici l'album ouvert à l'envers :

Comme il me restait une petite chute, j'ai improvisé pour le grand frère un petit sac à gôuter dont voici les 2 faces :

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2005



Meilleurs voeux !

Une année de plus... qu'importe ? pourvu qu'elle apporte plus qu'elle n'emporte...

Cette phrase est doublement de circonstance pour moi qui vais souffler une bougie de plus le 2, sans oublier mon frère jumeau !

Voici donc 2005 en souhaitant à tous qu'elle soit source de petits bonheurs et de grandes joies, en espérant que cette année puisse toujours rimer avec santé et paix...

En ce début d'année tout le monde s'affaire autour de ses cartes de voeux, en voici une, reçue d'une amie il y a quelques années, que j'ai encadrée avec de la micro-cannelure, en découpe fantaisie ; j'ai ajouté quelques décors brillants ( les sapins et les étoiles ) et de fines paillettes qu'on voit à peine sur la photo.

TABLEAU_MEILLEURS_VOEUX

Posté par UNFILSURLATOILE - Encadrement - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2004



Mise à jour...

Ce temps de congés a été propice à la réalisation de petits cadeaux faits maison pour les dernières naissances : c'est ainsi que j'ai confectionné ce protège-carnet de santé pour le bébé d'une collègue, à partir d'un peu de tissu, d'un peu de biais et de galon à broder... depuis deux mois il ne me manquait plus que le temps :

J'en ai réalisé un pour la petite d'une autre collègue, en n'oubliant pas le grand frère !

N'oublions pas un petit bavoir :

Et voilà pour le petit dernier né :


A bientôt !

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 décembre 2004



Les treize desserts...

Après une nuit au frigidaire et pas plus de 5 minutes pour façonner la bûche, tracer les stries avec les dents d'une fourchette et planter quelques décos... voici le résultat :

Elle sera délicieuse servie avec une crème anglaise. Il me reste de quoi en faire une deuxième de même taille... ( y'a des gourmands à la maison ! ). Cette bûche est l'un des 13 desserts... En Provence, ils symbolisent le Christ et les 12 apôtres...

En réalité il y en a bien plus que 13, mais certains apparaissent essentiels :

- la célèbre "fougasse" provençale, brioche plate composée de farine, huile d'olive et eau de fleur d'oranger, on l'appelle aussi pompe à l'huile parce que certaines personnes la trempaient dans du vin cuit avant de la manger.

-les "mendiants" ou fruits secs font aussi obligatoirement partie de la liste : noix, amandes, noisettes, raisins secs, figues sèches...

-le nougat blanc,à base de miel, sucre, amandes, pistaches, pignons, pralines et blanc d'oeuf, et le nougat noir (amandes et miel) , beaucoup plus consistant, sont tout aussi incontournables.

-Tout comme les fruits frais : pommes, poires, oranges, clémentines, raisins, melons...

- Il y a aussi les calissons d'Aix, faits avec de la pâte d'amande, les "oreillettes" ou les "merveilles", qui sont des beignets fins et plats, à base de pâte à tarte parfumée à l'eau de fleur d'oranger, saupoudrées de sucre glace...

-N'oublions pas les fruits confits, pour lesquels Carpentras est célèbre...

-Les dattes, les pâtes de fruits, les fruits exotiques tels que bananes, ananas, mangues, litchis... également les fruits d'été qu'on trouve en toute saison : groseilles, fraises, framboises, et puis n'oublions pas les chocolats, ...

Bon réveillon, et bonne journée de Noël !

Posté par UNFILSURLATOILE - Dans ma cuisine - Commentaires [0] - Permalien [#]

La bûche de Noël...

Comme tous les ans, j'ai préparé aujourd'hui ma bûche de Noël... Voici comment, pour une quinzaine de parts :

Faire cuire 1,5 kg de marrons entiers avec un peu d'eau, surveiller pour que le mélange n'attache pas, rajouter un peu d'eau si besoin, mélanger pour obtenir une purée :

Parrallèlement, faire fondre au bain-marie 300 g de chocolat noir (dégustation) mélangé avec deux cuillères à soupe de crème fraîche, et 5 cuillères à soupe de sucre : Puis mélanger le tout :

et laisser refroidir puis placer au frigidaire pendant toute une nuit, le mélange va durcir et je pourrai alors façonner la bûche... à suivre !

Posté par UNFILSURLATOILE - Dans ma cuisine - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petite avancée de Potiron...

Hier soir devant la télé... et voilà ce que cela donne, me voilà aux emmanchures !

Bons préparatifs de Noël !!

Posté par UNFILSURLATOILE - Crochet, tricot - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 décembre 2004



Encore des broderies...

Voici des broderies que j'ai montées en petits coussins à suspendre ces 3 dernières années, inspirée ça et là par les modèles de divers magazines de point de croix... Ces petits cadeaux ont tous été très appréciés, malheureusement, cette année, je n'ai pu renouveler l'expérience, faute de temps... enfin... ne désespérons pas, il y a encore 3 jours !!!!

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]