10 janvier 2007



Un p'tit tour dans les îles ?

Mon frère et ma belle-soeur ont eu la chance de faire leur voyage de noces en Polynésie... Ils nous ont rapporté de merveilleux films et beaucoup de magnifiques photos de ce paradis du bout du monde... un peu de sable aussi !

En visite chez eux cet été, je leur ai demandé de choisir trois clichés... rentrée avec ma clé USB et un petit pot de sable tahitien, il ne me restait plus qu'à me mettre à l'ouvrage...  et en cette fin d'année je leur ai offert cette série d'encadrements entre deux et trois verres faits-maison... histoire de prolonger le voyage à chaque passage dans leur couloir...

TAHITI_1
cliquer pour agrandir...

TAHITI_2
Tahiti, Bora-Bora, Huahine...

TAHITI_3
ça fait rêver, n'est-ce-pas ?

Bien sûr le sable a été prélevé sur la plage de la photo, à Bora-Bora !
J'avoue (comme beaucoup de gens) avoir discrètement emmené le même type de souvenir on ne peut plus authentique... Voici ce que j'en ai fait, il y a quelques temps déjà :

MARTINIQUE
cliquer pour agrandir
Plage des Salines, à la Martinique :
ce n'était pas mon voyage de noces, mais j'ai pris cette photo le jour de mes 30 ans, et c'était... un 2 janvier !

fin_d_c_2006_005

Encore très bonne année à tous !

Posté par UNFILSURLATOILE - Encadrement - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 octobre 2005



Tintinophile en herbe

tintin2

Mon bonhomme ( 9 ans et demi ) est un fan de Tintin... Une passion peut-être née de ce premier contact avec le célèbre reporter, un pull porté à l'âge de 3 ans...

tintin_pull_sceptre

en tous cas, un intérêt grandissant au fur et à mesure qu'il a dévouvert les aventures du célèbre reporter...

tintin_livres   album_tintin

... à un point que l'on est très tenté de l'habiller "à la mode Tintin" 

         tintin_veste_jean   tintin_gilet_beige   tintin_poche_veste_jean

tintin_d_bardeur1  tintin_chemise1 

tintin_col_milou1    tintin_pull_moto   col_tintin_beige

vous comprendrez donc le pull que je viens de lui broder ...

pull_tintin_fini_21

Mais la collection ne s'arrête pas là : pour aller à l'école,

tintin_cartable

son héros favori est toujours à côté de lui en classe, ce qui lui vaut sa réputation...

  tintin_petit_cahier    tintin_grand_cahier  tintin_trousse_rouge1

Rien d'étonnant lorsque le jour de la rentrée, il fallait expliquer à la classe une caractéristique personnelle en guise de présentation : "Je m'appelle Romain, et j'adore Tintin !"

Retour à la maison, et visite de la chambre de Monsieur,tout d'abord une magnifique réplique en pâte à sel, merci Valette :

tintin_p_te___sel   milou_lampe

Dans les dernières acquisitions, cette pièce en fer, un peu concue comme une butée de porte, mais qui fait sensation sur le bureau de Monsieur... merci la foire artisanale de Laguépie ( Tarn et Garonne )

tintin_fer1

et puis tout récemment, dans une foire artisanale du Vaucluse, cette jolie peinture à la main sur porcelaine, rien de plus utile pour les corn-flakes de Monsieur... mais on va plutôt chercher une attache murale pour un objet si précieux : merci Mamie !

tintin_assiette

et puis en ce qui me concerne, j'ai entrepris de décorer les murs de sa chambre : des cartes postales, agrandies dans des cadres... la technique du raccord, toute simple et amusante, qui consiste à prolonger le dessin de la carte sur du carton, puis découper les pièces et les habiller de papier aux couleurs adéquates, puis recoller le tout tel un puzzle et finir les détails au feutre ou au pinceau avant d'encadrer...

tintin_am_rique

tintin_congo

tintin__toile

tintin_crabe

La série n'est pas terminée... à bientôt donc (dans quelques temps ! ) pour d'autres décorations murales du genre, et pour le plus grand plaisir de Monsieur !

tintin_pins

Un futur reporter globe-trotter ? je préfère ne pas y penser... à l'heure qu'il est, une chose est sûre : je préfère qu'il se passionne pour ce héros plutôt que pour les horreurs de BD de certains de ses copains de classe...

A bientôt ! a20bientot31

Posté par UNFILSURLATOILE - Encadrement - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 janvier 2005



Meilleurs voeux !

Une année de plus... qu'importe ? pourvu qu'elle apporte plus qu'elle n'emporte...

Cette phrase est doublement de circonstance pour moi qui vais souffler une bougie de plus le 2, sans oublier mon frère jumeau !

Voici donc 2005 en souhaitant à tous qu'elle soit source de petits bonheurs et de grandes joies, en espérant que cette année puisse toujours rimer avec santé et paix...

En ce début d'année tout le monde s'affaire autour de ses cartes de voeux, en voici une, reçue d'une amie il y a quelques années, que j'ai encadrée avec de la micro-cannelure, en découpe fantaisie ; j'ai ajouté quelques décors brillants ( les sapins et les étoiles ) et de fines paillettes qu'on voit à peine sur la photo.

TABLEAU_MEILLEURS_VOEUX

Posté par UNFILSURLATOILE - Encadrement - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 novembre 2004



Enfin de retour...

Je commencerai par vous remercier pour vos sympathiques messages qui m'encouragent à continuer... ceci d'autant plus que j'ai enfin compris (!) comment créer des rubriques, ce qui va m'amener aujourd'hui à mettre en ligne mes toutes dernières réalisations en encadrement... non pas que je délaisse le tricot pour autant, (bien que je n'y aie pas touché depuis 4 ou 5 jours), j'y reviendrai prochainement, enthousiasmée par votre admiration du coloris curry (je doutais du résultat).

Voici donc le cadre que je viens tout juste de terminer, je l'ai commencé à la mi-septembre et terminé depuis mi-octobre mais la baguette était en commande et je l'ai reçue la semaine dernière. Il s'agit d'un "entre deux-verres sur fond avec biseau" : j'ai choisi une carte postale achetée il y longtemps et qui méritait mieux que 4 pastilles de pâte à fix sur le congélateur ! Elle complète maintenant la déco des murs de ma cuisine à l'esprit provençal :

La carte est collée entre deux verres que j'ai assemblés par une fine bande de papier canson couleur vert anis sur tout le tour. Sous l'entre deux-verres, caché derrière la carte, j'ai fixé un socle qui lui-même est collé sur le fond du cadre. Ce dernier est habillé de papier canson marron foncé, avec par-dessus un biseau à 45° habillé de canson couleur vert anis, et ensuite un dépassant marron foncé, par-dessus lequel se trouve le passe-partout que j'ai habillé de papier "peau d'éléphant" à l'aspect particulièrement lisse et moiré, qui convient parfaitement pour une cuisine, puisqu'il n'y a pas de verre par-dessus. Une baguette de couleur marron foncé s'imposait pour finir le tout.

L'entre deux-verres se retrouve "en suspension" comme s'il flottait au-dessus du cadre, on s'en rend mieux compte sur cette photo prise de profil :

Entre-temps, j'ai commencé à travailler la technique du "cadre à raccords". Il s'agit là de choisir un sujet dont on peut prolonger le dessin, rien de tel que des cartes postales de style naïf, et comme le thème de la chambre de  Fillette est Bécassine, j'ai donc opté pour une des scènes de la célèbre nounou qui promène Lola avec son parapluie.Voici ce que cela donne pour le moment :

Il manque encore la baguette, en commande. Elle est laquée, rouge comme le parapluie.  Je vous l'accorde, mon ciel est plus couvert que celui de la carte, mais je trouve que cela donne l'impression d'un orage qui arrive et ainsi le parapluie de Bécassine a toute son utilité ! Après avoir dessiné sur une cartonnette dans le prolongement des motifs, j'ai découpé ceux-ci et je les ai habillés de papier de même courleur, puis j'ai réassemblé le tout tel un puzzle, et pour compléter, j'ai "crayonné" avec un stylo-feutre noir à pointe très fine pour les détails du pont, des remous de l'eau, du trottoir etc... et j'ai aussi dessiné les arbres et les fenêtres.

Autant vous dire que Fillette est ravie, et je dois préciser que ceci a bien plu à son grand frère... Puisqu'il est fana de Tintin et Milou ( pas un seul jour sans un livre du célèbre reporter dans les mains) et puisque la technique m'avait bien amusée, il ne me restait plus qu'à le contenter... ce qui est chose faite puisque le sien est déjà tout encadré par une baguette que j'avais sous la main et qui collait bien avec le sujet :

La photo n'est pas des meilleures (excusez les reflets) mais au moins vous avez une idée... Ce cadre vient cacher des taches laissées par de la pâte à fix sur le mur qui a longtemps arboré le premier collage de maternelle de Fiston... Et à vrai dire il y a d'autres taches de pâte à fix un peu partout sur le mur à la même hauteur alors l'idée m'est venue de continuer la série avec d'autres cartes postales de Tintin ainsi encadrées et qui décoreraient les murs, tels une frise... A suivre donc.... !

Posté par UNFILSURLATOILE - Encadrement - Commentaires [0] - Permalien [#]