Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
24 décembre 2005

Et comme tout le monde je prépare les cadeaux,

Et comme tout le monde je prépare les cadeaux, que j'ai brodés pour certains :
De petits berlingots en échange des précédents :

berlingot_31

Un sapin que Mr DH a trouvé trop asymétrique, le Y et le Z auraient soit disant dû être centrés, j'ai pourtant suivi à la lettre la grille de ce free trouvé sur je ne sais plus quel site il y a un an ou deux ; le doute m'a gagnée, il restera donc à la maison !

sapin_alphabet

Pas de sapin sans Père-Noël qui passe, j'ai choisi un free de Drawn Thread :

berlingot_santa

N'oublions pas la crèche... ici une version de l'Art du Fil...

creche_coussin

et puis "Joyeux NOël" ...

coussin_vert_blanc_rouge

Un coeur d'Ouvrages Broderie nov 2004, à l'origine tout blanc et beige, que j'ai interprété dans les tons consacrés à cette fête, après avoir fureté dans mon tiroir...
( le passepoil vert du coussin n'apparaît pas trop sur la photo )
le dos :
dos_coussin_tissu
Cliquer pour le détail du tissu qui a doublé toutes mes compositions de cette saison

Il me reste à vous souhaiter un très bon Noël, à vous tous qui passez par ici ! 

compo_d_tail2

Publicité
11 novembre 2005

1 AN !

action_smiley_0571

Ce post est le 80ème, c'est aussi celui de l'anniversaire de ce blog.

Une page qui tourne, et pour la marquer, tout simplement une broderie ALPHABETS ( légèrement modifiée pour l'adapter en marque-page ).

marque_page2

Un an de blog, c'est donc un "carnet de route" ( selon l'expression "web log", d'où vient le mot blog ) dont le sens est, en ce qui me concerne, plutôt ambivalent : outre le moyen de partager les activités manuelles pour lesquelles je me passionne, ce blog est aussi mon jardin secret, dans lequel je n'ai donc pas envie que certains me reconnaissent... et pourtant, avec un post jeté en pâture dans la blogosphère tous les 4,5 jours en moyenne, ce sont, d'après mes statistiques, pas moins de 55 000 pages ouvertes.

birthday2

Ce qui veut dire ( toujours d'après mes relevés ) 25 400 connections, depuis le Canada jusqu'à la Nouvelle-Zélande en passant par Hong-Kong, l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Maroc, la Roumanie, la Finlande et la Norvège, en traversant l'Atlantique via la Grande Bretagne, jusqu'aux Etats-Unis en repassant par les Antilles, le Brésil, le Chili, avant d'atteindre récemment la Polynésie... quel plaisir de faire voyager ses passions aux quatre coins du monde via le web, qui comme son nom l'indique, est une toile qui permet de tisser des liens sur ce grand réseau qu'est le net...

martini1

... Un réseau de connaissances et d'amitiés nouvelles dont je me réjouis, fidèles lectrices et lecteurs, surfeurs de passage via un autre site ou au hasard de vos requêtes google... je vous remercie de votre intérêt et de votre fidélité, vos quelques 550 commentaires et nombreux messages privés en témoignent!

balloons2

Merci aussi à Canalblog !

3 novembre 2005

La petite souris a du travail...

Halloween dans la rue, ce n'est pas ma tasse de thé... le rite de la petite souris qui passe ramasser les dents de lait me plaît davantage...

souris_lit3 

Et en l'occurence, notre demoiselle vient de perdre sa 3ème quenotte, il était temps que je l'équipe d'une petite boîte pour le passage de sa souris adorée ( comme on en trouve sous toutes fantaisies dans le commerce ), en m'inspirant du magazine Ouvrages Broderies n° 59 :

bo_te_souris_cam1

Tout comme la boîte que j'avais réalisée pour son grand frère dès l'âge précoce de 5 ans, et qui reprend du service ces temps-ci pour ses dernières dents de lait :

bo_te_souris_rom
( grille de je ne sais plus quel magazine, paru... avant le printemps 2001, c'est sûr ! )

Autrefois, les dents de lait étaient jetées en terre, dans un trou de souris, pour que les nouvelles dents repoussent aussi fines, blanches, brillantes et solides que celles de la souris... Ou encore on disait aux enfants de déposer leur dent de lait dans la charpente où les souris viendraient les chercher et leur donneraient de jolies petites dents en échange...

Quoiqu'il en soit, je pense que le rituel actuel aide l'enfant à grandir, c'est à dire se séparer de ce qui fait partie de lui et accepter ce phénomène naturel de croissance... pour le soit-disant plus grand bonheur des petites souris qui, elles, sont... à leurs pieds !

souris_chaussons

30 octobre 2005

Ah ! Loween !... allo ! ween !... Halloween !

carte_halloween1

La bonne orthographe est bien la dernière, comme sur cette carte brodée au point de croix dans le cadre d'une ronde, tirée d'un magazine Mains et Merveilles...
quoique... étymologiquement parlant, Halloween est la contraction de l'expression "all hallowed eve" = la veille de tous les saints, soit la veille de la Toussaint, fêtée au début de l'automne...

arbre_rouge_jardin_devant3

Chaque année à cette date, les enfants du lotissement défilent pour remplir leurs sacs de bonbons, je me demande toujours s'ils connaissent le sens de leurs déguisements de monstres, fantômes et plus ou moins jolies sorcières...

sorci_re_brod_e_1

... comme celle que j'ai brodé il y a 3 ans d'après un modèle d'Ouvrages Broderies...

Peut-être ne me croiraient-ils pas si je leur racontais qu'à l'origine, il y a 2000 ans, peut-être plus, c'était une fête celtique qui marquait la fin de la saison ; les druides avaient pour coutume de changer le feu pendant cette nuit, et chaque habitant prenait une braise pour rallumer le feu de sa demeure...
... de nombreuses légendes sont associées à cette date...

bougies_automne

Toujours est-il qu'aujourd'hui beaucoup de gens aiment allumer une bougie au fond d'une citrouille, vraie ou factice, en tous cas évidée... chacun sait-il que c'est là la trace de la légende irlandaise de Jack O'Lantern ?

Un certain Jack ne pouvait entrer ni au paradis, car il était avare, ni en enfer, car il s'était moqué du diable... Ce dernier lui donna une lanterne pour s'éclairer et le condamna à errer, invisible, autour du monde... Cette lanterne était un navet contenant les braises de l'enfer...

citrouille1

Plus tard, les Irlandais pensaient que les âmes des morts revenaient pendant la nuit de la Toussaint... Pour s'en protéger, ils creusaient un navet ou une pomme de terre qu'ils garnissaient d'une chandelle, et l'installaient devant leur maison, en souvenir de ce pauvre Jack... Les pauvres allaient  frapper aux portes des riches pour quémander nourriture ou argent... Si ces derniers refusaient, ils leur jouaient des tours, tel l'invisible Jack.

Par la suite, les enfants irlandais ont repris la tradition. Ils sonnaient chez leurs voisins et leur disaient "trick or treat !" ( =une sort ou une gâterie ! ).

sorci_re2

Lorsqu'ils émigrèrent par milliers aux USA, à partir de 1845 lors de la grande famine, les irlandais exportèrent cette tradition outre-Atlantique... Les petits Américains trouvèrent qu'une citrouille fait une bien plus jolie lanterne qu'un navet... Aujourd'hui, plus par mode que par tradition (Halloween ne se pratique presque plus en Irlande, en France c'est plutôt récent ), la soirée du 31 octobre est, à mon avis, une pseudo-fête ( dictée par les commerçants qui ne l'oublient pas !!! ) pour les enfants et les plus grands dont beaucoup ignorent le sens...

2 octobre 2005

Pas de Tintin sans Milou...

... bien entendu... j'ai donc poursuivi ma broderie, 4 fils de coton DMC à travers les mailles de ce pull 100 % coton...

pull_tintin_milou_moiti_

... tout en suivant une des nombreuses grilles de héros de BD trouvées sur ce site : je tire mon chapeau à Mauricette qui a conçu ces grilles pour le tricot, le résultat est superbe !

pull_tintin_d_tail

Et au final, un jeune garçon trèèèèès content de partir à l'école ainsi paré de son héros préféré pour la photo de classe :

pull_tintin_fini1

Publicité
29 septembre 2005

Petites croix d'automne...

Vous êtes vraiment très fortes ! Il s'agissait bien de Tintin ! Le voici, mais l'ouvrage n'est pas encore terminé ! Que manque-t-il encore avant que mon bonhomme puisse enfin enfiler son pull ?

pull_tintin_t_te_termin_e1

Juste avant de commencer cet ouvrage, je m'étais lancée dans la réalisation d'un petit coussinet dont vous trouverez la photo sur le joli blog de Valette qui en était l'heureuse destinatrice. Je ne l'avais pas montré ici, surprise oblige !

21 septembre 2005

Brassées de fleurs !

Puisque la question m'a été posée, oui, l'embrasse du rideau est brodée au point de croix... je l'ai réalisée en 1997 pour garnir la séparation entre le salon-séjour et la cuisine... ci-dessous le détail de ce modèle américain : une frise signée Sam Hawkins, parue dans son livret de frises florales.

Comme je vous l'ai dit, j'ai changé mes rideaux de séjour l'an dernier, et mon embrasse est toujours aussi assortie au nouveau tissu, ( du moins je pense ! ) :

embrasse_fleurs_detail

Un bouton fantaisie cache le lien à un piton mural

Et puis, pour continuer dans la série rideaux et leurs embrasses, voici également celles brodées dans la foulée sur le même principe, à partir d'un simple galon acheté au mètre :

embrasse_olives

En parfaite adéquation avec le carrelage mural, cette grappe d'olives (trouvée dans un Modes et Travaux) se devait d'être brodée en vis-à-vis ; pour cela j'ai photocopié la grille sur un transparent que j'ai réimprimé sur l'autre face... et j'ai ainsi répété la broderie 4 fois en tout pour garnir ma fenêtre et ma porte-fenêtre.

Et pour celles qui se souviennent du muguet que j'ai brodé en juillet ( post du 18 ), voici ce que j'en ai fait, il y a quelques semaines déjà : une garniture pour poignée  de porte ... la petite touche finale après avoir repeint cette double porte qui comporte pas moins de 18 carreaux à chaque battant... contente d'avoir fini !

muguet_porte_s_jour

Quelques fleurs pour marquer cette dernière semaine d'été...

muguet_porte_s_jour_dos

Je vous souhaite un très bel automne ! 

28 juillet 2005

Rose comme...

... cette magnifique pochette à lingerie offerte par Monique que j'ai rencontrée cet après-midi, après avoir fait sa connaissance par l'intermédiaire de ce blog en février...

pochette_monique

Un cadeau "fait-maison" empreint de gentillesse et "fait avec le coeur", qui me touche beaucoup, ceci d'autant plus que je ne m'y attendais pas, alors que ce matin-même, je faisais l'ébauche d'un post "rose comme..." ! ... une fleur pré-destinée qui me ravit par sa couleur, sa matière, sa forme  et son intention... dans un paquet tout aussi délicat...

fleur_monique      bouquet_monique1

... encore un grand merci, Monique...

Rose comme la naissance qui vient de m'être annoncée, en espérant que la grossesse que je viens d'apprendre d'autres parents soit aussi rose... 

faire_part_am_lie

... et rose comme le protège carnet de santé et le bavoir que j'ajoute toujours à mes cadeaux de bienvenue...

carnet_de_sant__am_lie     bavoir_am_lie   

rose aussi comme les chaussons que j'ai ajoutés cette fois, tout juste finis ce soir...

chaussons_papillons_roses

... inspirée par cette lecture , j'ai suivi pas à pas les instructions, tout en faisant quelques modifications et je pense renouveler l'opération lors des naissances à venir... Messagers de bonheur et de santé, ces petits papillons sont aussi roses que ceux de la robe réalisée il y a deux ans pour ma fille qui adore ces volatiles...

image11  robe_papillons_ailes_28_7_051 

ici récemment accessoirisée par Tata Juliette...

Ce modèle provient d'un Marquoir , la revue trimestrielle de France Point de Croix. Déçue de n'y trouver que les explications d'un petit deux ans, j'avais carrément dessiné le patron à partir d'une robe de ma pépette, soit un 5-6 ans ; c'est ainsi que pour le 3ème été consécutif, la demoiselle fait virevolter ces broderies au gré de ses jeux et de ses cabrioles, quand elle ne va pas en capturer dans le jardin ...

papillon_28_juillet_05

... une de ses occupations favorites dans les fleurs ... roses comme celles de son sac brodé il y a trois ans, inspirée par un Marie-Claire Idées, et qui fait bien du service...

sac_camille1

Rose comme le petit pull au crochet, sur lequel la miss a flashé devant la vitrine de Phildar, parce que "c'est rigolo les trous-trous"...

pull_en_phil_crochet

... un modèle en Phil'crochet que je me suis empressée de commencer il y a quelques jours, sur ma serviette rose comme le coloris fuchsia qu'elle a choisi, plus soutenu que mes  lauriers...

pull_phil_crochet_chaise_longue    lauriers_piscine   roses_guernesey1

...  qui eux sont roses comme la lecture que je viens d'acquérir...

Enfin, samedi prochain sera un jour où je verrai la vie encore plus rose, avec ce départ en vacances  en Auvergne pour quelques jours...

auvergne

A bientôt donc...

18 juillet 2005

Muguet de juillet...

Une petite broderie vite faite :

muguet3

Bien sûr, le 1er mai est déjà loin derrière nous, mais ce muguet a fleuri cet après-midi sur ma toile, le fil blanc ( qui paraît jaune à l'écran ! ) et les perles me rappelant une robe d'un beau jour : aujourd'hui était celui de nos noces de muguet... à la fois inspirée par cette date et par ma revue de broderie favorite, j'ai passé un agréable moment... je vous laisse deviner combien d'années cela fait !

Ci-après la seconde partie du questionnaire-broderie... à reprendre pour la broderie ou le tricot si cela vous tente !

26 - Quel est votre pire souvenir de broderie ?
Je n'en ai pas, si ce n'est un bouquet de lavande brodé pendant des vacances, le camaïeu de bleus m'avait donné une terrible migraine, c'était juste avant de porter des lunettes pour fixer de près.

27 - Quels sont vos créateurs préférés ?
Savoir Faire Vailly, le Bonheur des Dames et Bleu colline.

28 - Aimez-vous les points spéciaux ?
J'adore, mais cela ne se présente pas souvent.

29 - Aimez-vous les jours ?
J'aime beaucoup la broderie hardanger.

30 - Joignez vous la broderie au patchwork ?
Le patchwork ne m'attire PAS DU TOUT !

31 - Avez-vous eu des périodes sans goût pour la broderie ?
Après dix années à broder comme une acharnée, la dernière a été peu fructueuse, la faute à "pas le temps", surtout, et les 5-6 derniers mois : n'en parlons pas ! Mais la page est tournée...

32 - Comment est perçu votre loisir par votre entourage ?
C'est mon signe particulier ! Quand on me rend visite, on me demande régulièrement de montrer mes "nouveautés".

33 - Aimez-vous transmettre votre passion ?
Oui ! aux personnes qui me sont chères et qui en manifestent le désir.

34 - Aimez-vous les lettres et alphabets ?
J'ai déjà brodé plusieurs alphabets, mais ça n'est pas vraiment ma tasse de thé...

35 - Quel est votre thème préféré ?
Les fleurs, les naissances et les accessoires.

36 - Quelle est votre boutique préférée ?
De toutes celles que j'ai "visitées", j'ai préféré "Un point c'est tout" à Megève.

37 - Dans quoi rangez-vous vos ouvrages en cours ?
Dans mon bureau, j'ai un chiffonnier ou je mets tout mon petit bazar.

38 - Comment classez- vous et rangez- vous vos fils ?
C'est vrai qu'il y a plusieurs méthodes de rangement, suivre l'ordre du nuancier donc classer par couleurs, ou l'ordre numérique ; j'ai opté pour ce dernier, et j'ai la chance de les avoir dans un ancien petit casier de mercerie en bois, à l'effigie de DMC.

40- Brodez-vous dans des endroits insolites ? (Métro, train, voitures, cafés, travail, ...)
Depuis 2 ans environ, je brode en voiture lorsque la route est bien droite. Sinon, j'ai souvent brodé sur la plage, sur l'herbe après un pique-nique, une fois dans une cafétéria, et deux ou trois fois dans une salle d'attente.

41- Quels sont les thèmes que vous ne brodez jamais ?
Le style Amish et tous les naïfs en général.

42 - Connaissez vous d'autres techniques de broderies (Black work, Hardanger, Boutis, Broderie avec des perles, Broderie au ruban, broderie traditionnelle) ?
J'ai déjà essayé le Hardanger, les perles... je songe depuis longtemps à essayer la broderie au ruban.

43 - Qu'est ce que le net vous a apporté ?
L'occasion de faire deux
Round Robins, tous les deux très réussis, avec des brodeuses des 4 coins de la France, et de l'étranger.

tableau_salle_de_bains1             toile_disney_rr2

12 juillet 2005

C'est reparti en broderie !

Je n'avais pas touché mes aiguilles pendant presque 6 mois... mes derniers ouvrages de janvier m'avaient en quelque sorte coupé les bras... et les ardoises des maîtresses semblent avoir réveillé ma folie des petites croix...

sac_lin_p

J'ai fait ce sac en pas plus de trois jours : deux soirées broderie ( lettre tirée d'un alphabet Realce ) et une soirée couture...  Je viens de l'offrir à une copine brodeuse...

Pour rester dans le sujet, voici un questionnaire trouvé sur le site de Lutine, que vous pouvez reprendre si le coeur vous en dit ( questionnaire applicable au tricot, d'ailleurs ! ) :

1 - Quand avez-vous commencé la broderie ?
En octobre 1994

2-Qui vous a appris à broder ?
Personne, ça paraissait tellement facile et tentant !

3- qu'est-ce qui vous a donné envie de broder ?
Je suis allée rendre visite à une amie, elle m'a montré son ouvrage en cours... en sortant de chez elle je me suis rendue au magasin qu'elle m'a indiqué... une vraie caverne d'Ali Baba pour brodeuses... la boutique a fermé depuis des années, mais depuis, les petites croix font partie de ma vie... 

4 - quelle a été votre broderie la plus difficile ??
Je ne pense pas qu'il en ait eu une plus difficile que les autres. Je parlerai plutôt en terme de rythme... un seul ouvrage à la fois mais le plus long ( le poulailler DMC ) m' a demandé 2 ans et demi, c'est là que je me suis permise un petit ouvrage en parrallèle, le temps de le finir...

5 - avez-vous des amies qui brodent ?
Oui, plein !!!! sans compter que j'ai donné le virus à pas mal de copines et à mes belles-soeurs.

6 - quelle est votre broderie préférée ?
Sans hésiter, mon poulailler.

7 - quelle est votre toile favorite ?
Le lin

8 - quels sont vos fils préférés ?
DMC, et les fils dégradés commencent à me tenter.

9 - quelles sont vos aiguilles favorites ?
Des Bohin n°28 ( donc toutes fines ) sinon rien !

10 - Préférez-vous les grilles en N&B ou en couleurs ?
Sans hésitation : les noir et blanc.

11 - combien d'ouvrages en cours avez-vous ? euh...3 ou 4 ?
Un seul jusqu'à l'été dernier, sauf exception qui a confirmé la règle...

12 - et combien d'UFO ?
L'été dernier seulement, j'ai accumulé les ouvrages : le jardin d'Anne les petites croix, le beffroi d'Arras, un petit modèle de Noël...

13 - combien de grilles, magazines, kits avez-vous en stock ?
Beaucoup, mais vraiment beaucoup de magazines !!! Des livres aussi...

14 - quel est votre stock de toiles et tissus ?
Pas grand chose : un peu de lin, quelques coupons de tissu

15 - quel est votre endroit favori pour broder ?
Assise à mon bureau avec une grosse lampe, mes lunettes et de la musique...

16 - et votre moment préféré ?
Le soir ! jusque très tard souvent, et très très tard parfois !!!

17 - combien de broderies avez-vous déjà réalisé ?
Oh là c'est simple puisque je photographie tout... j'ai un album complet de 200 photos...et un autre rempli aux 3/5 ... soient environ 320 ouvrages... depuis les tableaux pour marquer les naissances, les anniversaires, les mariages etc jusqu'aux coussins en passant par les bavoirs, les serviettes, les pochettes, les cartes, les enveloppes et plein d'autres accessoires... album photo à l'appui bientôt complété, promis !

18 - offrez-vous vos broderies ?
Oui presque toutes ! je devais broder depuis plus de 2 ans lorsque j'ai enfin gardé quelque chose pour moi !

19 - Quels sont les différents fils que vous possédez ?
Presque tous les DMC

20 - combien de paires de ciseaux avez-vous ?
1 pour broder et une dizaine que j'ai chinés...

21 - Utilisez-vous des accessoires (tambours, compteurs de points, etc) ?
Surtout pas de tambour, et encore moins de dé à coudre... aussi vrai que je ne supporte pas de gant pour la vaisselle, le ménage et le jardinage...

22 - combien de broderies finies mais non encadrées avez-vous ?
3 petites broderies du Bonheur des Dames ( les petits skieurs ) attendent toujours un encadremnt... j'attends que germe l'idée... une fois n'est pas coutume !

23 - Avez-vous une craft-room ou une stitching-room ?
Oui depuis peu ! mais encore en cours d'agencement...

24 - Pourquoi brodez-vous ?
Le plaisir de voir l'ouvrage avancer, c'est aussi un peu comme faire du yoga... une détente, une rêverie... j'en ai besoin ; sauf quand ça ne va pas, paradoxalement.

25 - Quel est votre meilleur souvenir de broderie ?
Un ABC fleuri, toute une nuit, dans les heures qui ont précédé la naissance de mon fils..

2 juillet 2005

L'école est finie...

Hier soir les enfants de la classe de mon fils ont dit au revoir à leurs maîtresses autour d'un petit goûter fort sympathique, les parents s'étant groupés pour offrir à chacune un forfait d'une journée de remise en forme en Thalassothérapie. Elles ont bien mérité de s'occuper d'elles après s'être si bien occupées de nos loulous...

Et voilà ce que j'ai ajouté :
                                       

 

ardoise_ma

 

 

ardoise_s

Voici donc ce que j'ai fait de la fameuse toile de lin teintée au cirage...
Valette avait vu juste, bravo !  ;-)  Après ces 3 jours de broderie intensive, j'ai découpé ma toile au format de l'ardoise, je l'ai doublée d'une toile thermo-collante noire ( ouf ! j'en avais assez en stock ! ) et j'ai collé le tout sur l'ardoise... En ce qui concerne la tenue de la teinture, aucun problème... ni le fil ni mes doigts n'ont noirci... idem pour le repassage et le thermo-collage.

Au dos de chacune des ardoises, j'ai ajouté la photo de classe, et pour faire un peu plus "vrai", j'ai ajouté une éponge ( à démaquillage ) au bout d'un petit ruban.          

 

ardoise_photo

   Les maîtresses étaient ra-vies !

... Tout autant que les deux maîtresses précédentes qui avaient reçu le même ouvrage, que voici recto-verso :

                  ardoise_colette_1          ardoise_ch

                ardoise_co          ardoise_chantal_1

Je me rends compte que j'ai oublié d'ajouter l'année scolaire au feutre... Ayant déjà reçu cet ouvrage, la maîtresse de ma fille en CP n'était pas en reste, voici ce que j'ai réalisé pour elle :

coussin_lavande

Un petit coussin de saison à suspendre dont j'ai trouvé la grille dans le tout dernier De fil en Aiguille... je l'ai parfumé avec un spray à la lavande et je l'ai emballé dans un paquet tout simple mais plutôt évocateur...

coussin_lavande_paquet_kdo

Inutile de dire combien la miss était fière de le lui amener, et combien sa maîtresse était ravie...Quant à moi, je suis en pâmoison devant le bouquet de fleurs que j'ai reçu également hier soir :

bouquet_vase

28 juin 2005

Après la confiture, la teinture !

Un grand merci pour toutes vos suggestions d'associations confituresques, toutes aussi tentantes les unes que les autres ; en échange, je vous propose aujourd'hui mon expérience de teinture...

Comme chaque année j'ai décidé d'offrir aux maîtresses de mes enfants "un petit quelque chose" brodé au point de croix. Faisant toujours les choses au dernier moment, ( mais c'est là que je suis la plus efficace ! ), je viens seulement d'ouvrir mon tiroir où je pensais trouver un reste de toile de lin noire pour les deux maîtresses de mon fils...  ayant fait la même chose les deux années précédentes.

teinture_12Zut et zut, comment faire? Je

n'ai plus qu'teinture_21un malheureux

bout de toile noire, alors que j'ai tout un stock de toile

blanche comme neige... c'est sûr, ça va pas le faire...

J'ai donc appelé ma mercerie préférée... pour toute réponse : "non ! ça n'est pas de saison !"... je pense qu'il y a deux ans, j'avais dû avoir beaucoup de chance de tomber sur un reliquat d'Halloween... j'en appelle une autre puis toutes les merceries environnantes... sans résultat, tout au plus m'a-t-on proposé de redemander à l'automne...

Plus qu'une solution : teindre !

Mais avec quoi ?? Un petit tour au supermarché du coin, et là je trouve mon bonheur : de la "teinture pour coton, lin, viscose"... jusque là je me réjouis... mais en lisant davantage sur la boîte : quantité pour 400 gr de linge... alors que je n'ai qu'un coupon de 20x70 cm à teindre... peut-être à la main, alors ? ... Mais on ne peut pas ouvrir les 2 barquettes contenant la teinture et le fixateur, cause toxicité à l'inhalation et au toucher, je commence à renoncer...  c'est donc à faire au lave-linge, 2 cycles complets pour ce qui représente à peine un torchon... non c'est tout de même ridicule... sans compter qu'il faut ajouter 500gr de sel ! de quoi faire faire des bonds à Valette

Je sors donc du rayon au bout duquel se trouvaient... les cirages ! mais oui ! j'ai ce qu'il me faut à la maison !

                                     teinture_3

Je rentre donc bien vite et après un essai concluant sur un échantillon ( j'avais peur que les interstices des fils de trame et de chaîne soient bouchés et qu'il me soit donc impossible de broder ), voici comment j'ai procédé, en deux temps et trois mouvements :

teinture_4teinture_5

Un peu de trempette dans un bain d'eau additionnée de cirage pour imbiber, et puis, à défaut de fixateur chimique, un peu d'huile de coude... même si ce dernier me fait encore mal...

Un peu de séchage au grand air, ( merci la chaleur ! ) et voilà le résultat !

teinture_6

Je n'ai plus qu'à me mettre à l'ouvrage... Au fait, je ne vous ai pas dit ce qu'il en est... je vous laisse deviner ! A vendredi soir pour la réponse !

7 janvier 2005

Encore des cadeaux...

Merci pour tous vos messages, voici la suite des cadeaux réalisés pour les bambins... en fait lors de mon avant-dernier message, je n'avais pas mis en ligne ces deux-là car j'attendais que la poste les achemine à leurs destinataires...

Voici donc pour la première bougie du petit Martin, un protège-album photo, à défaut d'un protège carnet de santé qu'il a déjà... Je tenais vraiment à utiliser ce tissu dont l'imprimé comportait son prénom. Voici l'album ouvert à l'envers :

Comme il me restait une petite chute, j'ai improvisé pour le grand frère un petit sac à gôuter dont voici les 2 faces :

29 décembre 2004

Mise à jour...

Ce temps de congés a été propice à la réalisation de petits cadeaux faits maison pour les dernières naissances : c'est ainsi que j'ai confectionné ce protège-carnet de santé pour le bébé d'une collègue, à partir d'un peu de tissu, d'un peu de biais et de galon à broder... depuis deux mois il ne me manquait plus que le temps :

J'en ai réalisé un pour la petite d'une autre collègue, en n'oubliant pas le grand frère !

N'oublions pas un petit bavoir :

Et voilà pour le petit dernier né :


A bientôt !

21 décembre 2004

Encore des broderies...

Voici des broderies que j'ai montées en petits coussins à suspendre ces 3 dernières années, inspirée ça et là par les modèles de divers magazines de point de croix... Ces petits cadeaux ont tous été très appréciés, malheureusement, cette année, je n'ai pu renouveler l'expérience, faute de temps... enfin... ne désespérons pas, il y a encore 3 jours !!!!

21 décembre 2004

Des broderies...

Ce qu'il y a de bien en ce moment, c'est qu'on est bien au courant de la date ! tous les matins, les enfants prononcent le rituel "plus que ... jours" ... et le calendrier s'allège au fur et à mesure :

Voici aussi cette bannière, brodée selon un modèle d'Ouvrages Broderies l'an dernier, je l'ai offerte à une amie brodeuse :

15 décembre 2004

Des bougies et du blé...

Voici aujourd'hui le bougeoir que j'ai confectionné à partir d'un modèle "A Point Nommé"... j'ai d'abord effectué ma broderie avec l'intention de la monter en mini-coussin à suspendre dans le sapin puis l'idée m'est venue d'en faire une housse de bougeoir... c'est ainsi qu'a fini un des verres de mon buffet, il ne me restait plus qu'à acheter la bougie. Je l'ai réalisé en 1 fil sur 2 fils de trame, sur du lin écru 14 fils au cm.

J'ai offert cette réalisation à une amie brodeuse avec qui j'ai déjeuné le week-end dernier. Elle était ravie. Pour ma part,  je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette bougie de l'Avent :

Et puis voici le fruit de mes semailles du 4 Décembre, jour de la Sainte Barbe : en Provence, cette date marque le début de la préparation de Noël ( et donc le début des marchés de Noël ), il est de tradition de planter dans de petites soucoupes du blé, également des lentilles. Les jeunes pousses représentent dans la crèche les champs et leur verdure constitue un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. On en trouve aussi un peu partout sur la cheminée, sur la table du salon ou dans la cuisine. Elles sont choyées, arrosées tous les jours et déplacées du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre...

Cela me fait penser à ma crèche, j'en prends une photo pour la prochaine fois...

13 décembre 2004

La mi-Avent...

Les jours défilent à une allure impensable : les enfants ne l'entendent pas de ce ton... au rythme de leur calendrier garni de chocolats, ils décomptent les jours ( et les nuits ! ) qui les séparent de l'arrivée du Père Noël... et le temps leur paraît interminable, découvrant petit à petit les broderies du calendrier...

La maison commence à sentir bon l'ambiance de Noël, depuis une semaine le sapin trône dans le séjour, décoré par les enfants...

1 décembre 2004

Bientôt Noël...

Depuis dimanche il est temps de décorer la maison pour Noël, et aujourd'hui était enfin venu le jour du fameux calendrier de l'Avent tant attendu par les enfants ! Je ne risquais pas d'oublier !

J'ai donc ressorti du tiroir ce calendrier brodé il y a maintenant 3 ans ( d'après un modèle de "Keeping Tradition" ), à toute vitesse car je l'avais commencé un lundi soir pour qu'il soit prêt le samedi matin... voilà pour la petite histoire en attendant de le découvrir complètement une fois dégarni de ses 23 friandises restantes !

Rendez-vous donc dans quelques jours... en attendant Noël...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité
Publicité