02 juillet 2005



L'école est finie...

Hier soir les enfants de la classe de mon fils ont dit au revoir à leurs maîtresses autour d'un petit goûter fort sympathique, les parents s'étant groupés pour offrir à chacune un forfait d'une journée de remise en forme en Thalassothérapie. Elles ont bien mérité de s'occuper d'elles après s'être si bien occupées de nos loulous...

Et voilà ce que j'ai ajouté :
                                       

 

ardoise_ma

 

 

ardoise_s

Voici donc ce que j'ai fait de la fameuse toile de lin teintée au cirage...
Valette avait vu juste, bravo !  ;-)  Après ces 3 jours de broderie intensive, j'ai découpé ma toile au format de l'ardoise, je l'ai doublée d'une toile thermo-collante noire ( ouf ! j'en avais assez en stock ! ) et j'ai collé le tout sur l'ardoise... En ce qui concerne la tenue de la teinture, aucun problème... ni le fil ni mes doigts n'ont noirci... idem pour le repassage et le thermo-collage.

Au dos de chacune des ardoises, j'ai ajouté la photo de classe, et pour faire un peu plus "vrai", j'ai ajouté une éponge ( à démaquillage ) au bout d'un petit ruban.          

 

ardoise_photo

   Les maîtresses étaient ra-vies !

... Tout autant que les deux maîtresses précédentes qui avaient reçu le même ouvrage, que voici recto-verso :

                  ardoise_colette_1          ardoise_ch

                ardoise_co          ardoise_chantal_1

Je me rends compte que j'ai oublié d'ajouter l'année scolaire au feutre... Ayant déjà reçu cet ouvrage, la maîtresse de ma fille en CP n'était pas en reste, voici ce que j'ai réalisé pour elle :

coussin_lavande

Un petit coussin de saison à suspendre dont j'ai trouvé la grille dans le tout dernier De fil en Aiguille... je l'ai parfumé avec un spray à la lavande et je l'ai emballé dans un paquet tout simple mais plutôt évocateur...

coussin_lavande_paquet_kdo

Inutile de dire combien la miss était fière de le lui amener, et combien sa maîtresse était ravie...Quant à moi, je suis en pâmoison devant le bouquet de fleurs que j'ai reçu également hier soir :

bouquet_vase

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juin 2005



Après la confiture, la teinture !

Un grand merci pour toutes vos suggestions d'associations confituresques, toutes aussi tentantes les unes que les autres ; en échange, je vous propose aujourd'hui mon expérience de teinture...

Comme chaque année j'ai décidé d'offrir aux maîtresses de mes enfants "un petit quelque chose" brodé au point de croix. Faisant toujours les choses au dernier moment, ( mais c'est là que je suis la plus efficace ! ), je viens seulement d'ouvrir mon tiroir où je pensais trouver un reste de toile de lin noire pour les deux maîtresses de mon fils...  ayant fait la même chose les deux années précédentes.

teinture_12Zut et zut, comment faire? Je

n'ai plus qu'teinture_21un malheureux

bout de toile noire, alors que j'ai tout un stock de toile

blanche comme neige... c'est sûr, ça va pas le faire...

J'ai donc appelé ma mercerie préférée... pour toute réponse : "non ! ça n'est pas de saison !"... je pense qu'il y a deux ans, j'avais dû avoir beaucoup de chance de tomber sur un reliquat d'Halloween... j'en appelle une autre puis toutes les merceries environnantes... sans résultat, tout au plus m'a-t-on proposé de redemander à l'automne...

Plus qu'une solution : teindre !

Mais avec quoi ?? Un petit tour au supermarché du coin, et là je trouve mon bonheur : de la "teinture pour coton, lin, viscose"... jusque là je me réjouis... mais en lisant davantage sur la boîte : quantité pour 400 gr de linge... alors que je n'ai qu'un coupon de 20x70 cm à teindre... peut-être à la main, alors ? ... Mais on ne peut pas ouvrir les 2 barquettes contenant la teinture et le fixateur, cause toxicité à l'inhalation et au toucher, je commence à renoncer...  c'est donc à faire au lave-linge, 2 cycles complets pour ce qui représente à peine un torchon... non c'est tout de même ridicule... sans compter qu'il faut ajouter 500gr de sel ! de quoi faire faire des bonds à Valette

Je sors donc du rayon au bout duquel se trouvaient... les cirages ! mais oui ! j'ai ce qu'il me faut à la maison !

                                     teinture_3

Je rentre donc bien vite et après un essai concluant sur un échantillon ( j'avais peur que les interstices des fils de trame et de chaîne soient bouchés et qu'il me soit donc impossible de broder ), voici comment j'ai procédé, en deux temps et trois mouvements :

teinture_4teinture_5

Un peu de trempette dans un bain d'eau additionnée de cirage pour imbiber, et puis, à défaut de fixateur chimique, un peu d'huile de coude... même si ce dernier me fait encore mal...

Un peu de séchage au grand air, ( merci la chaleur ! ) et voilà le résultat !

teinture_6

Je n'ai plus qu'à me mettre à l'ouvrage... Au fait, je ne vous ai pas dit ce qu'il en est... je vous laisse deviner ! A vendredi soir pour la réponse !

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2005



Encore des cadeaux...

Merci pour tous vos messages, voici la suite des cadeaux réalisés pour les bambins... en fait lors de mon avant-dernier message, je n'avais pas mis en ligne ces deux-là car j'attendais que la poste les achemine à leurs destinataires...

Voici donc pour la première bougie du petit Martin, un protège-album photo, à défaut d'un protège carnet de santé qu'il a déjà... Je tenais vraiment à utiliser ce tissu dont l'imprimé comportait son prénom. Voici l'album ouvert à l'envers :

Comme il me restait une petite chute, j'ai improvisé pour le grand frère un petit sac à gôuter dont voici les 2 faces :

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2004



Mise à jour...

Ce temps de congés a été propice à la réalisation de petits cadeaux faits maison pour les dernières naissances : c'est ainsi que j'ai confectionné ce protège-carnet de santé pour le bébé d'une collègue, à partir d'un peu de tissu, d'un peu de biais et de galon à broder... depuis deux mois il ne me manquait plus que le temps :

J'en ai réalisé un pour la petite d'une autre collègue, en n'oubliant pas le grand frère !

N'oublions pas un petit bavoir :

Et voilà pour le petit dernier né :


A bientôt !

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 décembre 2004



Encore des broderies...

Voici des broderies que j'ai montées en petits coussins à suspendre ces 3 dernières années, inspirée ça et là par les modèles de divers magazines de point de croix... Ces petits cadeaux ont tous été très appréciés, malheureusement, cette année, je n'ai pu renouveler l'expérience, faute de temps... enfin... ne désespérons pas, il y a encore 3 jours !!!!

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

Des broderies...

Ce qu'il y a de bien en ce moment, c'est qu'on est bien au courant de la date ! tous les matins, les enfants prononcent le rituel "plus que ... jours" ... et le calendrier s'allège au fur et à mesure :

Voici aussi cette bannière, brodée selon un modèle d'Ouvrages Broderies l'an dernier, je l'ai offerte à une amie brodeuse :

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2004



Des bougies et du blé...

Voici aujourd'hui le bougeoir que j'ai confectionné à partir d'un modèle "A Point Nommé"... j'ai d'abord effectué ma broderie avec l'intention de la monter en mini-coussin à suspendre dans le sapin puis l'idée m'est venue d'en faire une housse de bougeoir... c'est ainsi qu'a fini un des verres de mon buffet, il ne me restait plus qu'à acheter la bougie. Je l'ai réalisé en 1 fil sur 2 fils de trame, sur du lin écru 14 fils au cm.

J'ai offert cette réalisation à une amie brodeuse avec qui j'ai déjeuné le week-end dernier. Elle était ravie. Pour ma part,  je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette bougie de l'Avent :

Et puis voici le fruit de mes semailles du 4 Décembre, jour de la Sainte Barbe : en Provence, cette date marque le début de la préparation de Noël ( et donc le début des marchés de Noël ), il est de tradition de planter dans de petites soucoupes du blé, également des lentilles. Les jeunes pousses représentent dans la crèche les champs et leur verdure constitue un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. On en trouve aussi un peu partout sur la cheminée, sur la table du salon ou dans la cuisine. Elles sont choyées, arrosées tous les jours et déplacées du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre...

Cela me fait penser à ma crèche, j'en prends une photo pour la prochaine fois...

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 décembre 2004



La mi-Avent...

Les jours défilent à une allure impensable : les enfants ne l'entendent pas de ce ton... au rythme de leur calendrier garni de chocolats, ils décomptent les jours ( et les nuits ! ) qui les séparent de l'arrivée du Père Noël... et le temps leur paraît interminable, découvrant petit à petit les broderies du calendrier...

La maison commence à sentir bon l'ambiance de Noël, depuis une semaine le sapin trône dans le séjour, décoré par les enfants...

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 décembre 2004



Bientôt Noël...

Depuis dimanche il est temps de décorer la maison pour Noël, et aujourd'hui était enfin venu le jour du fameux calendrier de l'Avent tant attendu par les enfants ! Je ne risquais pas d'oublier !

J'ai donc ressorti du tiroir ce calendrier brodé il y a maintenant 3 ans ( d'après un modèle de "Keeping Tradition" ), à toute vitesse car je l'avais commencé un lundi soir pour qu'il soit prêt le samedi matin... voilà pour la petite histoire en attendant de le découvrir complètement une fois dégarni de ses 23 friandises restantes !

Rendez-vous donc dans quelques jours... en attendant Noël...

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [2] - Permalien [#]