Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
29 janvier 2014

11 heures, chez la couturière

... un des rendez-vous dans la journée chargée d'une parisienne
des années 50, venue essayer une robe si typique de l'époque. 

vie parisienne 76

Il s'agit là d'une scène proposée par Charline Ségala
dans son livre "La vie parisienne", cette créatrice que j'ai 
eu le plaisir de rencontrer sur un petit salon de brodeuses
il y a quelques mois dans ma région. J'aime le charme de ses 
dessins qui nous sont donnés à broder au point de tige, ponctué
de quelques autres points traditionnels, le tout dans des tons simples
et raffinés, que viennent sublimer quelques appliqués de tissus. 

vie parisienne 79

Le temps de quelques aiguillées sur toile métis, la brodeuse plonge
- ou se replonge - à la belle époque, accompagnant cette élégante dame
tout au long d'une journée chargée de rendez-vous dans la capitale, tous
plus plaisants les uns que les autres, depuis le marché aux fleurs, à l'opéra
en passant par la couturière, le salon de thé, Saint-Germain-des-Prés. 

Charline nous emmène "un été à Paris" à travers d'adorables scènes
de la capitale, avec esquisses de ses monuments en toile de fond, 
faisant la part belle aux tailleurs cintrés, robes évasées, dans
des tons fleuris ou à pois, que chaque brodeuse aura loisir
de réinventer avec ses propres chutes de tissu.  

vie parisienne 93

Et dans le dernier chapitre, les enfants sont invités 
pour une promenade aux Tuileries, un tour de manège, 
et jouent avec leurs cerceaux sur les quais de bord de Seine,
vêtus d'élégants manteaux, cirés et chapeaux au charme rétro. 

Au-delà de toutes ces scènes, la créatrice nous propose
également de broder et confectionner sacs, cabas, trousses,
autant d'accessoires d'un chic intemporel, dans son 
chapitre au nom évocateur "Belle de Paris". 

vie parisienne 74 

Merci Nathalie de m'avoir confié ce joli livre.
J'ai particulièrement aimé le rdv couture, et je dédie cet 
ouvrage à ma maman qui exerçait ce métier à cette époque.

Broderie : point de tige et de plume en fil DMC 2 fils et 1 fil
sur toile métis. Chute de tissu, ruban et bouton-fleur de mes tiroirs.  

La couture est la reine du monde. 
Pindare, poète grec 

Publicité
Commentaires
T
j'ai acheté ce joli livre et moi aussi je craque sur ces modèles des années 50<br /> <br /> je m'abonne aux nws car je suis très agréablement surprise <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> talou
Répondre
M
Merci pour ton commentaire sur ma Parisienne qui me permet de découvrir la tienne et ton joli coup d'aiguille.<br /> <br /> Je découvre en parcourant ton blog que nous avons pas mal de choses en commun, dont la Provence, ma région d'origine. A bientôt.
Répondre
M
magnifique réalisation!! je suis admirative!! bisous et douce soirée
Répondre
L
Je suis sous le charme moi aussi ! <br /> <br /> Très jolie ! Bravo
Répondre
M
très chic ! BRAVO
Répondre
Publicité
Publicité