Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
11 avril 2008

Chez les Ch'tis ... bienvenue... chez moi !

A moins d'être allé chez eux, il est difficile de vraiment connaître les Gens du Nord et leur "plat pays"... que Jacques Brel a si bien chanté... La comédie "Bienvenue chez les Ch'tis", qui remplit les salles de cinéma depuis plus de 6 semaines, a sans doute permis à chacun de mieux les découvrir... et surtout de faire tomber clichés caricaturés et autres préjugés... bref de découvrir les gens du Nord tels qu'ils sont vraiment !

J'en parle en connaissance de cause : non seulement je viens de voir le film, mais surtout, j'y suis née et j'y ai vécu presque 17 ans... et il aura fallu ce film pour que je me rende compte que bien des années plus tard, j'emploie toujours l'expression "je te dirai quoi" sans savoir qu'elle m'est restée de cette époque !

J'entends déjà la question ! : "Et dù'k'ch'est qu'té restes àcht'heure ?" 

Installée à présent en Provence, où le soleil brille toute l'année, où les cigales chantent tout l'été... mariée à un Arlésien à l'accent bien trempé, je ne peux pas pour autant oublier cette région et ce "ch'ti-parler" qui furent le berceau de mon enfance, et où se trouvent mes racines... Ce n'était pas Bergues, c'était juste un peu plus bas...   En voici un aperçu :

Béthunoise de naissance, j'ai grandi juste à côté, dans ce joli val chargé d'histoire médiévale :

olhain_vue_panoramique_phf

Dans cet écrin de verdure, champs de blé et de betteraves, "pâtures" peuplées de vaches, moutons et chevaux, au coeur d'un tout petit village formé d'une seule rue, vous apercevez bien une forteresse :
le château d'Olhain...












"Ch'to min coin !"
J'habitais à 200 mètres à peine de là, mon école était en face... une campagne où tous les gens parlaient ch'ti, sauf nous les enfants qui n'en avions pas le droit... Le ch'ti était pourtant notre bain linguistique quotidien... ainsi l'apprenions nous sans même nous en rendre compte, tout comme les paroles du P'tit Quinquin, un incontournable du répertoire des repas de baptêmes, communions et mariages...

 

Puis j'ai grandi et pendant 4 ans, à 5 kms de là, j'allais au collège, au milieu des corons et des terrils :

terrils_vers_houdain

... image évocatrice de la très belle chanson de Pierre Bachelet...

 

 

grand hommage aux mineurs de fond, comme l'était mon grand-père maternel... décédé lui aussi de la silicose... images qui font penser aussi au magnifique musée de la mine de Lewarde, superbement raconté ici par "Un p'tit oiseau dans la tête"...

 

 

collage

 

 

Changement de décor pendant les deux dernières années de ma vie de Ch'ti : mon lycée était à deux pas d'un des célèbres beffrois du Nord, sur la Grand'place, celui d'Arras... chef lieu du Pas-de-Calais, comme le dit si gaiement la chanson de l'ami Bidasse...

collage1
"Ch'to bie
n, là-bô, même avek el' pleuve !"

Quel ne fût pas mon bonheur lorsque mes amies lycéennes, avec qui je suis toujours en contact, m'ont envoyé ce kit de broderie au point de croix pour mon dernier changement de dizaine :

 

beffroi

Certes, j'avoue n'avoir toujours pas été à la hauteur de leur geste, puisque cet ouvrage est toujours à l'état d'en-cours... mais elles savent que j'ai à coeur de le terminer...  c'est juste une question de temps... qui me manque quand il s'agit de broder pour moi !
Ce post leur est dédié, ainsi qu'à mes parents, et aux 2 ch'tis des 9...
et aussi à tous les gens du Nord, "tertous" !

croix_de_gr__olhain_phff
Croix de grès, haut du village d'Olhain

Dans le nord, on pleure deux fois : quand on arrive et quand on repart.
Dany Boon

Publicité
Commentaires
L
comme c'est amusant!c'est vrai qu'il y a des coins superbes!<br /> bisette
Répondre
M
où tous ceux du Nord et du Pas de Calais se sont reconnus. Dans la Somme, et surtout dans le Santerre où j'habite, nous ne sommes pas aussi sympathiques, nous n'avons pas la chaleur humaine des gens du Nord tout en étant voisins, c'est dommage. 3 sur 4 de mes grands-parents étaient du Nord.
Répondre
M
bel hommage pour notre région, merci beaucoup :)
Répondre
M
comme dit mon mari, "il n'y a pas plus immigrés que les gens du Nord, c'est aussi une raison du succés du film, eh oui je suis aussi CHT'TI, et fière de l'être
Répondre
L
Je suis venue voir ce fameux château dont tu m'as parlé dans un commentaire... Marrant, c'est un château médiéval aussi ! Ce sont ceux que je préfère !<br /> Et dis-moi: tu n'as pas été guide en guise de job d'été ??? Parce que là la coincidence serait + que marrante !
Répondre
Publicité
Publicité