Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
26 novembre 2006

Le temps des olives...

Il bat son plein en Provence ces temps-ci, dans les arbres et dans les moulins...

Les oliviers sont remplis de ce petit fruit vert ou noir selon le degré de sa maturation sur l'arbre... Il paraît que c'est une très bonne année, j'ai pu le constater dans cette jeune oliveraie sur laquelle je suis tombée lors d'une balade :

olivier2  olivier7  olivier3

Mais il y a dix ans je cherchais à rénover ma cuisine et je suis tombée sur ces olives-là... sitôt la pose terminée, j'en ai brodé pour mes fenêtres :

olives9  olives8  olives5
Modèle Modes et Travaux, brodé en vis-à-vis sur galon de lin

Le ton était donné !
(même si
des poules sont ensuite apparues)

olives14

olives1 olives10 olives2

olives11 olives19 olives27

Une cuisine à l'huile d'olive, comme pour cet aïoli, brodé et offert par mon amie Isa de la Réunion :

  olives18  olives23
Modèle "Pako", brodé sur aïda 5.5 points

Puis très vite on a commencé à m'offrir des olives, sous toutes leurs formes :

olives16 olives21 olives25

olives22 olives_13 olives15 olives4

Mon amie Maryse du Nord a réalisé ces magnifiques sets de table, 

sets_olives_mar
fabriqués-maison avec un imprimé enduit, du biais, et broderie des initiales sur toile de lin verte, serviette en coton assortie.... j'adoooore !
Elle a aussi "servietté" ce superbe plateau :

olives24

Une voisine m'a apporté ce bel ensemble à orangeade...

olives26

qui n'attendait que ce plateau-là, offert tout récemment par une amie brodeuse :

olives28
photo sans verre avant imperméabilisation des contours à la silicone :
plateau_olives_gr
d'après la fiche "Les crus d'olives" de Christiane Malgouris.

J'ai été vraiment gâtée...

Quant à moi, j'ai encadré ces fruits dont je ne me lasse pas :

olives3
entre-deux verres sur fond avec biseau

Et si ces clichés vous donnent envie d'un parfum d'olives à votre table, vous trouverez de quoi ici !
Bon week-end !

Publicité
Commentaires
A
Un beau décor pour ta maison, vivement le grand soleil que tu puisses profiter de tes plateaux à l'extérieur. ;-)
Répondre
C
Quel bel ensemble j'aime beaucoup!!!! Moi aussi j'ai tout un service avec un décor olive que j'avais acheté lors de mes vacances en Espagne pour les repas d'été sur la terrasse enfin quand il ne pleut pas!!! eh oui en Normandie LOL....) Bises<br /> Cathy
Répondre
C
On s'inviterait bien à l'apéritif pour admirer tes plateaux et papoter!!!
Répondre
G
Ici dans la Drôme il y a aussi beaucoup d'olives, notre arbre en est chargé cette année. Mon mari va les ramasser avec nos petits-fils mercredi. J'aime les olives, mais pas du tout l'huile d'olive ... je préfère le beurre 1/2 sel, sans doute vu mes origines bretonne et normande (née à St-Pierre-et-Miquelon)... Très jolie déco dans ta cuisine, Anne-Marie
Répondre
M
C'est rigolo d'être en Bresse pour voir ce poste! moi qui suis à Nice, je ne l'avais pas encore vu! trés belle ta cuisine.<br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Publicité