Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
11 août 2006

Grignotages et butinages d'été...

L'été ne serait pas l'été sans ses apéros tardifs, pour ne pas dire dînatoires... Ces derniers temps, j'ai recherché de nouvelles recettes dont voici un petit aperçu, en photos, du premier verre au déclin de l'après-midi, jusqu'au dessert à la nuit tombée :

Il me reste encore du vin d'orange, à consommer avec modération bien sûr pour éviter la noyade !

juil_2004_libellule_piscine
cliquer pour agrandir

Et les 40 jours de macération du vin de noix sont bientôt atteints... 

vin_de_noix_1   vin_de_noix_2
Anecdote : ne supportant pas les gants, mes doigts se sont retrouvés couleur brou de noix pendant une dizaine de jours...

... mais à présent aussi propres que mes verres à cognac, qui ne perdent rien pour attendre puisque je les ai remplis de délicieuses petites mousses aux brocolis et au fromage (suite à mes dernières verrines d'avocat) 

mousse_brocolis   mousse_brocolis_2

... un mets délicat et frais, à l'image de ce papillon encore en plein virevoltage dans le jardin :

28_juillet_2006_050   28_juillet_2006_053

Une petite visite chez Lorette m'a inspiré ce mini-champ de tomates-cerises, ma version au fromage :

champ_de_tomates_lorette_1   champ_de_tomates_lorette_2
astuce : j'ai piqué les tomates sur du pain de mie

... qui font penser aux piquants de ces fleurs d'artichauts...

20_juillet_2006_108

Pour continuer dans la série, une aubergine déguisée en hérisson gourmand d'olives, feta et gruyère

h_risson___olives

quoique dès la nuit tombée, notre VRAI specimen vient se désaltérer, et grignoter quelques biscottes dont il raffole, car en temps de sécheresse c'est plus difficile de trouver à boire et à manger !

1_2_ao_t_2006_023

Difficile de l'approcher car il se met en boule, un peu comme le jambon roulé dans le boursin... ail et fines herbes, figue et noix...
certainement pas aussi tendre que le fromage roulé dans les raisins... (merci Cath !)

roul_s_jambon_boursin  bouch_es_fromage__raisin

... tout ceci pendant que Mr l'escargot en bave pour trouver de l'eau...

juil_2004_escargot_fontaine

Pour ceux qui ne sont pas très fromage, des crudités à tremper dans une sauce légèèère yaourt-mayonnaise, yaourt-ketchup...

assiette_crudit_s_1   

Astuce : garder les couvercles des verres à moutarde pour le retour au frigidaire !

assiette_crudit_s_pots_frigo

un peu comme cette captivité heureusement temporaire :

sept_2004_papillon_bo_te_loupe

Une partie de dames au parfum de tapenade et de rillettes de thon ( thon au naturel + fromage blanc + moutarde + persil haché ):

toasts_tapenade__thon

... un duel qui rappelle ceux que se livrent ces deux bêtes-là dans la lavande :

28_juillet_2006_025    9_ao_t_2006_032   

et bien sûr en Provence, impossible d'échapper à quelques tranches de melon:

plateau_melon

c'est qu'on gravirait les pentes les plus raides pour en goûter !!!

20_juillet_2006_056  20_juillet_2006_063  20_juillet_2006_058

mais aussi quelques tranches de cake : le délicieux pesto/pignons de pin de Lorette :

cake_pesto__pignons_de_pin

Après tous ces amuse-bouches, une petite pause, le temps d'aller faire une causette avec Mr Bourdon :

Vous êtes encore là ?
Bien sûr, vous avez vu tout ce que j'ai faire !
Vous n'avez pas le vertige ?
Moi ? mais enfin, je suis le roi de la voltige !

20_juillet_2006_078  20_juillet_2006_081  20_juillet_2006_082
Comment vont les enfants ?
Ils sont en pleine forme !
28_juillet_2006_019 28_juillet_2006_032
Mais c'est qu'ils apprennent jeunes !
Pardi ! même les acrobaties !

28_juillet_2006_035 28_juillet_2006_036
Comment sera la récolte cette année ?
Exceptionnelle ! Vous n'avez donc pas vu ces beaux pétales ?
  28_juillet_2006_022 28_juillet_2006_027 20_juillet_2006_096
Mais ne les coupez pas tout de suite ! J'ai MA récolte à faire !
9_ao_t_034
Un dernier petit portrait, Mr Bourdon ?
Allez, alors vite fait, hein, parce que j'ai pas que ça à faire, je travaille,... MOUA ! Allez, à la revoyure !
20_juillet_2006_119  28_juillet_2006_045 

  ... et il est temps alors pour le photographe de rejoindre les tartes, traditionnelles mais non moins rapides à faire et légères à manger :   

tarte_brocolis_pignons_de_pin    tarte_tomates_moules_emmenthal
brocolis/brousse/pignons de pin...  tomates/moules/emmenthal 

Tout en admirant quelques fleurs avec le soleil couchant :

20_juillet_2006_073 20_juillet_2006_077 20_juillet_2006_072

à l'heure où l'ombre disparaît du cadran solaire qui nous rappelle néanmoins que le temps fuit...

1_2_ao_t_2006_013

... d'où le dicton provençal : "Lou tems passo, passo lou bèn..."
= Le temps passe, profites-en...

Alors, profiter par exemple de la fraîcheur du soir, et d'un petit parfum d'Angleterre avec un petit crumble aux fruits rouges de Pascale,

crumble_fruits_rouges
à agrémenter d'une boule de glace à la vanille :

... à l'heure où divers volatiles sont attirés par la lumière de la maison :

1_2_ao_t_2006_024   1_2_ao_t_2006_025
avant de retrouver leur liberté dès le lendemain matin...

... car demain est toujours un jour nouveau où le soleil brille encore :

20_juillet_2006_005 20_juillet_2006_004 20_juillet_2006_001l

J'espère qu'il brillera tout autant la semaine prochaine là où je serai pour quelques jours...

A bientôt donc... bonne fin d'été...
bonne fin de vacances...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité