Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
15 juin 2006

L'heure du thé...

Pour avoir vécu une année complète en Angleterre, j'ai souvent la nostalgie du "five o'clock tea", dans les règles de l'art avec une table joliment dressée, avec des effluves de thé aux multiples senteurs, et des gâteaux typiques, comme tous ceux que l'on peut trouver dans l'excellent livre de Pascale Weeks :

scones_01
cliquer pour agrandir les photos

Même si la saison ne s'y prête pas vraiment ( c'eût été mieux par un dimanche pluvieux ) j'ai voulu retrouver cette ambiance "so British" en préparant des scones, ces petits gâteaux si typiques, et au goût si particulier, en souvenir de tous ceux que j'ai pu manger à cette époque-là...

J'ai choisi la version aux fruits secs, et mon plan de travail s'est vite retrouvé envahi de petits monticules de pâtes aux dimensions bien égales, grâce à cet emporte-pièce de fortune : un bec de gobelet pour bébé...

scones_11  scones_1_bis

Un petit coup de pinceau imbibé de lait et d'oeuf pour les faire dorer, et au four...

scones_2  scones_3

Et au bout d'un petit quart d'heure... mes sens sont de retour en Angleterre...

Je revois les jolis étalages des "bakeries" anglaises...

scones_4

ou encore les boîtes hermétiques des maîtresses de maison, remplies de douceurs de toutes sortes...

scones_5

Allez vite, une nappe, une théière, une tasse, une assiette, et me voilà presque de l'autre côté de la Manche !

scones_th_i_re
Il ne manque plus qu'un peu de beurre et de confiture de framboise, ou encore de la "clotted cream", une crème délicieuse très typique du Devon, dans le sud de l'Angleterre...

Qui dit mieux comme pause-thé ?

Publicité
Commentaires
C
Domage de ne pas avoir la recette.
Répondre
Publicité
Publicité