29 novembre 2005



Blanche comme neige...

Après ce dernier post, voilà une Mamie très flattée, prête à recommencer...
j'ai été missionnée chez Mme Phildar pour choisir le coloris d'un prochain pull... ( surprise ! )

et que s'est-il passé ? j'ai jeté un oeil à la vitrine, et j'ai flashé sur ceci :

   _charpe_phildar2

tiré du dernier catalogue accessoires :

mag_phil1

"Seulement 2 pelotes, et en deux soirées, c'est fait"... m'assure Dame Phildar, ça y est, je suis convaincue !

Enfin tout dépend de ce que l'on entend par soirée... pour moi il faudra compter le double, car au bout d'une seule, j'en suis au quart de l'écharpe :

neige

Je n'ai pas choisi le fil "Frimas" conseillé par le modèle, non pas que je veuille nier l'arrivée d'un hiver glacial.... J'ai plutôt opté pour "Cécilia", normal pour un jour de Ste Cécile ! mais plutôt à la faveur de l'alpaga et du mohair qu'il contient. De quoi affronter les froidures de saison, cette écharpe blanche comme neige est très agréable à crocheter, le diagramme se mémorise facilement...

Mais elle me semble plus étroite que le modèle admiré de visu... ( pourtant réalisé dans le même fil ) voilà qui m'amènera sans doute tester la technique du blocage...

Donc il me reste encore 3 soirées, mais une énigme subsiste : combien de soirées entre chacune d'elles ?
Une seule solution : wait and see...

A bientôt donc...

Posté par UNFILSURLATOILE - Crochet, tricot - Commentaires [2] - Permalien [#]

24 novembre 2005



CASHEL ou ROCK of CASHEL

Cashel est terminé...

cashel_termin_

Il est travaillé, il est chaud, il est magnifique et depuis hier après-midi, il fait la joie de son heureux propriétaire... un tricot bienvenu par une journée de grand froid, dotée d'une averse de neige !

cashel_fini_sur_pied

Il est tricoté en Pégase + de Phildar, en coloris Tyrol, que je serais tentée de rebaptiser Emeraude, ce vert qui caractérise les paysages d'Irlande, magnifique pays dont le surnom est d'ailleurs 'l'île d'émeraude", qui évoque non seulement la couleur dominante des paysages ( climat pluvieux oblige ), mais aussi sa beauté, telle la pierre précieuse...

Et justement, en voici un exemple : Cashel, c'est aussi une bourgade du sud de l'Irlande, surmontée d'un gros rocher où s'élève une chapelle romane, à laquelle fût accolée une cathédrale de style gothique... un site magnifique et très fréquenté par les touristes...

cashel3
Rock of Cashel

C'est ainsi qu'Alice Starmore s'est inspirée pour créer ce modèle de caractère, dont voici quelques détails...

cashel_d_tail_col    cashel_d_tail_manche_et_bas1  cashel_d_tail_devant1
cliquer pour agrandir

Mamie en est l'experte réalisatrice, ayant souvent veillé tardivement pour finir à l'arrivée du froid ; mission accomplie, elle mérite bien sa propre rubrique sur ce blog, que voici dès maintenant dans la colonne de gauche :
"Tricots de Mamie"

Posté par UNFILSURLATOILE - Tricots de Mamie - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 novembre 2005



Cashel prend forme...

Mamie passe de longues soirées sur ses aiguilles...

Le dos est terminé...
cashel_dos5

Les manches également...
cashel_manche
Et le devant est bien avancé...
cashel_devant

Posté par UNFILSURLATOILE - Tricots de Mamie - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 novembre 2005



1 AN !

action_smiley_0571

Ce post est le 80ème, c'est aussi celui de l'anniversaire de ce blog.

Une page qui tourne, et pour la marquer, tout simplement une broderie ALPHABETS ( légèrement modifiée pour l'adapter en marque-page ).

marque_page2

Un an de blog, c'est donc un "carnet de route" ( selon l'expression "web log", d'où vient le mot blog ) dont le sens est, en ce qui me concerne, plutôt ambivalent : outre le moyen de partager les activités manuelles pour lesquelles je me passionne, ce blog est aussi mon jardin secret, dans lequel je n'ai donc pas envie que certains me reconnaissent... et pourtant, avec un post jeté en pâture dans la blogosphère tous les 4,5 jours en moyenne, ce sont, d'après mes statistiques, pas moins de 55 000 pages ouvertes.

birthday2

Ce qui veut dire ( toujours d'après mes relevés ) 25 400 connections, depuis le Canada jusqu'à la Nouvelle-Zélande en passant par Hong-Kong, l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Maroc, la Roumanie, la Finlande et la Norvège, en traversant l'Atlantique via la Grande Bretagne, jusqu'aux Etats-Unis en repassant par les Antilles, le Brésil, le Chili, avant d'atteindre récemment la Polynésie... quel plaisir de faire voyager ses passions aux quatre coins du monde via le web, qui comme son nom l'indique, est une toile qui permet de tisser des liens sur ce grand réseau qu'est le net...

martini1

... Un réseau de connaissances et d'amitiés nouvelles dont je me réjouis, fidèles lectrices et lecteurs, surfeurs de passage via un autre site ou au hasard de vos requêtes google... je vous remercie de votre intérêt et de votre fidélité, vos quelques 550 commentaires et nombreux messages privés en témoignent!

balloons2

Merci aussi à Canalblog !

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 novembre 2005



Biscornu inattendu...

Je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres, heureuse surprise en rentrant du travail, je ne m'y attendais pas du tout...
Une intention on ne peut plus sincère, puisqu'adressée
sans occasion particulière, "comme ça"...
Un cadeau d'amitié tout simplement, qui me ravit... un biscornu fait d'un précieux fil multicolore, avec deux jolis boutons, un fin ruban et beaucoup de soin et d'attention !

biscornu_pile    biscornu_c_t__face
côté pile                 côté face 
cliquer pour agrandir

C'est la première fois que j'en vois un "en vrai", autrement que par écran interposé sur les blogs de brodeuses... jusqu'alors un ouvrage plein de mystère, il est maintenant synonyme de ravissement... et je viens d'en découvrir les secrets ici :
Il est du plus bel effet sur ma porte de salle de bains :

biscornu_porte_sdb
Il pourra aussi me servir d'accroche-ciseaux

Un grand merci à cette amie brodeuse, lectrice assidue de ce blog, qui se reconnaîtra ! Ce joli cadeau me va droit au coeur, comme celui de la carte qui accompagnait le paquet ( une de ses récentes broderies ) :

carte_bonjour

Ce cadeau me donne l'idée de commencer un album-photos spécial ouvrages offerts !
( cliquer dans la colonne de droite )

cyclamen1
Encore merci !

Posté par UNFILSURLATOILE - Echanges, présents... - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 novembre 2005



La petite souris a du travail...

Halloween dans la rue, ce n'est pas ma tasse de thé... le rite de la petite souris qui passe ramasser les dents de lait me plaît davantage...

souris_lit3 

Et en l'occurence, notre demoiselle vient de perdre sa 3ème quenotte, il était temps que je l'équipe d'une petite boîte pour le passage de sa souris adorée ( comme on en trouve sous toutes fantaisies dans le commerce ), en m'inspirant du magazine Ouvrages Broderies n° 59 :

bo_te_souris_cam1

Tout comme la boîte que j'avais réalisée pour son grand frère dès l'âge précoce de 5 ans, et qui reprend du service ces temps-ci pour ses dernières dents de lait :

bo_te_souris_rom
( grille de je ne sais plus quel magazine, paru... avant le printemps 2001, c'est sûr ! )

Autrefois, les dents de lait étaient jetées en terre, dans un trou de souris, pour que les nouvelles dents repoussent aussi fines, blanches, brillantes et solides que celles de la souris... Ou encore on disait aux enfants de déposer leur dent de lait dans la charpente où les souris viendraient les chercher et leur donneraient de jolies petites dents en échange...

Quoiqu'il en soit, je pense que le rituel actuel aide l'enfant à grandir, c'est à dire se séparer de ce qui fait partie de lui et accepter ce phénomène naturel de croissance... pour le soit-disant plus grand bonheur des petites souris qui, elles, sont... à leurs pieds !

souris_chaussons

Posté par UNFILSURLATOILE - Broderie point de croix - Commentaires [0] - Permalien [#]