Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
28 juin 2005

Après la confiture, la teinture !

Un grand merci pour toutes vos suggestions d'associations confituresques, toutes aussi tentantes les unes que les autres ; en échange, je vous propose aujourd'hui mon expérience de teinture...

Comme chaque année j'ai décidé d'offrir aux maîtresses de mes enfants "un petit quelque chose" brodé au point de croix. Faisant toujours les choses au dernier moment, ( mais c'est là que je suis la plus efficace ! ), je viens seulement d'ouvrir mon tiroir où je pensais trouver un reste de toile de lin noire pour les deux maîtresses de mon fils...  ayant fait la même chose les deux années précédentes.

teinture_12Zut et zut, comment faire? Je

n'ai plus qu'teinture_21un malheureux

bout de toile noire, alors que j'ai tout un stock de toile

blanche comme neige... c'est sûr, ça va pas le faire...

J'ai donc appelé ma mercerie préférée... pour toute réponse : "non ! ça n'est pas de saison !"... je pense qu'il y a deux ans, j'avais dû avoir beaucoup de chance de tomber sur un reliquat d'Halloween... j'en appelle une autre puis toutes les merceries environnantes... sans résultat, tout au plus m'a-t-on proposé de redemander à l'automne...

Plus qu'une solution : teindre !

Mais avec quoi ?? Un petit tour au supermarché du coin, et là je trouve mon bonheur : de la "teinture pour coton, lin, viscose"... jusque là je me réjouis... mais en lisant davantage sur la boîte : quantité pour 400 gr de linge... alors que je n'ai qu'un coupon de 20x70 cm à teindre... peut-être à la main, alors ? ... Mais on ne peut pas ouvrir les 2 barquettes contenant la teinture et le fixateur, cause toxicité à l'inhalation et au toucher, je commence à renoncer...  c'est donc à faire au lave-linge, 2 cycles complets pour ce qui représente à peine un torchon... non c'est tout de même ridicule... sans compter qu'il faut ajouter 500gr de sel ! de quoi faire faire des bonds à Valette

Je sors donc du rayon au bout duquel se trouvaient... les cirages ! mais oui ! j'ai ce qu'il me faut à la maison !

                                     teinture_3

Je rentre donc bien vite et après un essai concluant sur un échantillon ( j'avais peur que les interstices des fils de trame et de chaîne soient bouchés et qu'il me soit donc impossible de broder ), voici comment j'ai procédé, en deux temps et trois mouvements :

teinture_4teinture_5

Un peu de trempette dans un bain d'eau additionnée de cirage pour imbiber, et puis, à défaut de fixateur chimique, un peu d'huile de coude... même si ce dernier me fait encore mal...

Un peu de séchage au grand air, ( merci la chaleur ! ) et voilà le résultat !

teinture_6

Je n'ai plus qu'à me mettre à l'ouvrage... Au fait, je ne vous ai pas dit ce qu'il en est... je vous laisse deviner ! A vendredi soir pour la réponse !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité