Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil sur la toile
22 juin 2005

Qui fait des confitures ?

Voici venue la saison des confitures... l'été est souvent l'occasion de garder un délicieux souvenir des fruits de la saison, pour l'hiver qui suit... En général, je n'en fais qu'une ou deux fois dans l'année, avec les moyens du bord c'est à dire une vieille cocotte, me promettant chaque fois d'acheter une vraie bassine à confiture... L'an dernier c'étaient les prunes après les figues de l'an précédent... cette année j'ai jeté mon dévolu sur la rhubarbe...

rhubarbe_1

Une grosse plante imposante qui repoussait tous les ans tout au bout, à la pointe de mon jardin d'enfance, ses longues tiges filandreuses étaient pour moi aussi énigmatiques que prometteuses, ma mère en faisait exclusivement de la confiture... C'est bien plus tard que j'ai appris qu'on pouvait la manger en tarte ou tout simplement crue... Moi qui adore les fruits amers tels que le citron par exemple ( avalé par quartiers entiers, un reste de ma première grossesse... ) j'ai craqué sur une grosse botte au marché l'autre jour ... et je me suis promenée avec ma tige de rhubarbe telle une gamine avec son bâton de réglisse...

Avant d'avoir écoulé tout le stock, hier soir malgré la chaleur, j'ai donc fait de la confiture : tout simplement 1KG de tiges épluchées et coupées en petits tronçons, ébouillantées 5 mn, puis cuites 20 mn après ébullition avec 1 KG de sucre ( j'en mets un peu moins ) ... ma touche personnelle : j'ai rajouté une pomme en petits morceaux et une pointe de cannelle en poudre... Et voilà le résultat...   

                              rhubarbe_3

                                  Et vous ? De quoi sont vos confitures ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité